Open source et Open ressource

Une open ressource ?

On oppose bien souvent le logiciel propriétaire au logiciel libre (open source). D’autres modes de distribution existent (partagiciel, gratuiciel) pourtant dans l’esprit de l’internaute, l’opposition entre propriétaire et libre se résume à payant, gratuit.

Bien évidemment c’est totalement faux, pour être libre un logiciel doit répondre aux strictes critères (les 4 lois) définis par la Free Software Foundation. D’ailleurs un logiciel libre peut aussi être payant et donc commercialisé.

Là, n’est pas la question, c’est bien le concept de gratuité qui attire les utilisateurs soucieux de ne pas acquitter des droits d’achat et d’usage de logiciel. Même les administrations s’y mettent, des milliers de licences Office passent par la cuvette et sont remplacées manu militari par des DSI intransigeants sur la réduction de coûts.

L’enseignant est aussi concerné par la force des choses, pas d’argent dans les classes, de vieilles machines les poussent dans les bras du libre. La contrainte de rester dans les clous de la légalité, la peur du judiciaire un autre élément déclencheur.

Lorsqu’il s’agit de se procurer des ressources numériques, des images, des cliparts, quelques sons pour agrémenter un cours, peu se préoccupent des droits attachés aux objets numériques. Existe-t-il seulement un début de conscience ?

Une simple requête dans Google Image, un clic droit et vous voilà en infraction. Télécharger et utiliser une image sans s’assurer de l’autorisation de l’auteur est identique au piratage d’un logiciel.

Il n’existe pas de réflexe open ressource, certainement pour la simple et bonne raison qu’elles ne sont pas regroupées et donc sont difficiles à dénicher, bien cachées dans des “entrepôts” aux interfaces en anglais.

Qu’est ce qu’une open ressource, c’est une ressource numérique, un son, une image, un texte, une vidéo dont la licence s’appuie sur les fondements du libre, droit de distribution, de modification et de commercialisation. C’est une ressource numérique libre !

Trouver des ressources libres avec Google ?

Par défaut, une recherche dans Google s’effectue systématique sans tenir compte des droits d’auteurs.

Pour modifier ce paramètre, cliquez sur recherche avancée :

image

Vers le milieu de la page, il possible de spécifier les droits d’utilisation ainsi que le filtre Safesearch, bien pratique pour une recherche en classe.

image 

Les droits proposés sont les suivants :

image

Pour l’enseignant, tous les choix peuvent être pertinents notamment dans les cas forts rares de la vente du support.

Bien évidemment ces réglages existent dans le module de recherche d’images. On peut seulement regretter qu’ils ne soient pas accessibles plus simplement. A moins qu’une bonne âme ne conçoive un jour un formulaire de recherche tenant compte des variables transmises.

as_rights=(cc_publicdomain|cc_attribute|cc_sharealike|cc_noncommercial|cc_nonderived)

Entrepôts de ressources libres ?

Il serait fort ambitieux de prétendre lister exhaustivement les entrepôts, ils sont tellement éparpillés. Malgré tout je veux bien livrer une toute petite partie de mes secrets :

Cliparts :

http://www.wpclipart.com/

http://www.pdclipart.org/

Icônes :

http://www.iconarchive.com/

Sons et rythmes :

http://www.partnersinrhyme.com/pir/PIRsfx.shtml

Il y en a bien d’autres, vous en connaissez sûrement… n’hésitez pas à proposer en commentaire…

A vous de jouer

3 Comments

  1. Il manque à votre liste «Le monde en images» http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ créé, hébergé et maintenu par le Centre collégial de développement de matériel didactique, le CCDMD.

    Le monde en images est un répertoire qui vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.

    Étant donné la proximité virtuelle que permet Internet et l’augmentation du nombre d’échanges culturels, il nous semblait pertinent d’étendre le site à l’origine du projet, Le Québec en images, à l’ensemble de la planète. De plus, la deuxième version du Monde en images permet maintenant le partage de séquences vidéo, en plus des photographies. Ce fonds documentaire unique pour l’éducation qu’est Le monde en images vise en parallèle les objectifs suivants :

    • offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des médias numériques en haute résolution;

    • récolter une part significative des photographies et des vidéos réalisées dans le cadre de toutes les activités des collèges : travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, etc.;

    • élaborer des albums thématiques afin de mieux cerner les dimensions abordées dans les œuvres;

    • favoriser les échanges entre les utilisateurs du site.

    Le monde en images est une ressource constamment enrichie par les nombreux utilisateurs qui consentent à partager leurs œuvres photographiques et vidéographiques. Il importe donc, pour la pérennité de cette vaste collection, de respecter les conditions d’utilisation de la license Creative Commons «Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.5 Canada» http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/deed.fr_CA

    Au plaisir d’avoir pu contribuer.

    Philippe Bonneau
    Chargé de projets au CCDMD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *