Facebook est un outil fabuleux de contact et d’échange entre amis, c’est aussi un média très efficace au service du “réseautage” professionnel. Pourtant après quelques années, votre liste d’amis s’étoffe de contacts plus ou moins proches, de relations professionnelles diverses, à un moment il faut bien faire la part dans la diffusion des informations et séparer les communautés : vos dernières photos de vacances n’intéressent peut-être pas vos collègues de travail.
Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à mettre un peu d’ordre dans votre Facebook en 4 étapes.
Étape 1 : Créer des listes
Les listes permettent de créer des communautés, par défaut il existe dans chaque compte une liste “profil limité”. On peut créer autant de listes, mais pas trop quand même. Dans cet exemple nous disposerons de deux listes :
- Profil limité : le fourre-tout contenant des profils “bannis” de votre sphère privée, on y met les anciens camarades qu’on a pas voulu vexer en refusant leur demande d’amitié retrouvée, les amis qui ne savent pas écrire français (si si il y en a) et qui laissent des commentaires déplorables, etc..
Le profil limité aura accès au strict minimum, sur mon compte presque rien. - Professionnel : tout votre réseau professionnel de prêt ou de loin, sera donc exclu de toutes les infos privées, genre albums photos.
Cliquez sur Compte/puis Modifier la liste d’amis, puis dans la colonne de gauche dans le bloc Listes, cliquez sur Amis.
Ensuite cliquez sur Créer une liste.
Éditer le nom de la liste “Travail”, puis cochez les noms des amis à inclure dans cette liste, puis cliquez sur Créer une liste.
Dans le bloc Listes de la colonne de gauche, une nouvelle ligne correspondant à la liste Travail est apparue. En cliquant sur chaque liste on peut affecter des amis à chaque liste.
Il est bien entendu qu’un ami peut être inscrit dans plusieurs listes !
N’oubliez pas d’intégrer vos nouveaux amis dans une liste en vous aidant du panneau Ajouts récents:
Étape 2 : Affecter les listes aux informations du profil.
Il faut maintenant faire correspondre les informations du compte Facebook avec les listes.
Cliquez à nouveau sur Compte puis Paramètres de confidentialité, ce panneau s’affiche, cliquez sur Informations du profil.
Chaque ligne correspond à un élément du profil :
Pour chaque élément du profil, le contrôle de base se limite à :
- tout le monde –à éviter quand même pour les infos privées-
- amis et
- amis et leurs amis.
Cliquez sur Personnaliser (1).
Un nouveau concept apparaît celui de listes blanches et de listes noires, l’élément peut être caché aux membres de la liste (liste noire) ou seulement visible par les membres de cette liste (liste blanche). Cliquez dans la case d’édition puis saisissez les première lettres de la liste (ou du nom de l’ami), puis enregistrez le paramètre.
Exemples d’usage : une liste famille peut accéder exclusivement à l’album des évènements familiaux. Ici, la liste travail sera exclu de tous vos albums.
Procédez à l’identique pour la page des coordonnées
Ainsi que pour la page des Applications et sites Web
Enfin ne négligez surtout pas le dernier panneau Recherche
Étape 3 : Vérifier l’affichage à partir d’un profil d’ami
Il est judicieux de vérifier l’aspect de votre profil affiché par les amis des différentes listes.
Cliquez à nouveau sur Compte/Paramètres de confidentialité puis sur l’un des choix, en haut à droit de l’écran cliquez sur le bouton d’aperçu :
Votre profil public s’affiche alors, saisissez le nom d’une personne se trouvant dans l’une de vos listes, Facebook affiche le profil tel que cet ami peut le voir.
Étape 4 : Publier pour une liste
La mise à jour du statut ou chaque élément publié, par exemple un lien, peut faire l’objet d’un filtrage selon les listes. Pour ce faire, cliquez sur le cadenas avant de valider la publication :
Puis sélectionnez Personnaliser et modifiez vos choix de liste. Par exemple ici, voici comment publier un lien uniquement pour la liste Travail.
Efficace mais peu pratique, en effet il faut recommencer cette manœuvre à chaque publication. Par défaut, au moins le profil limité doit se situer dans la liste d’exclusion.
Conclusion :
Voilà qui pourra mettre à l’abri de vilaines surprises en vous aidant à séparer vie privée, vie professionnelle et vie publique. Pourtant ce n’est pas suffisant, tout ne se publie pas sur Facebook, les épanchements d’humeur, les photos très privées, les messages agressifs…
Savoir faire ne suffit pas, il faut aussi savoir être !
EDIT du 2 mai 2010 : Les projets d’évolution de Facebook me vont craindre pour les données privées. Seront-elle aussi accessibles aux sites partenaires grâce au système d’authentification unifié ? A lire ici http://owni.fr/2010/04/29/pourquoi-je-n%E2%80%99utiliserai-plus-facebook/
Ceci m’amène à une nouvelle conclusion, ne pas étaler sa vie privée sur Facebook pour se protéger.
je suis d’accord avec se site.
Pingback: Le 31 mai, on quitte Facebook ? : Le blog Ticeur
Comment configurer un profil limité sur facebook
Comment faire pour que deux personnes appartenant à deux groupes différents et recevant la même information (photo ou vidéo, par exemple) ne voient pas que l’autre est aussi destinataire ? (par exemple dans “modifier les paramètres de confidentialité des albums” et que l’on choisi qui peut voir la photo ou la vidéo, si je mets deux personnes appartenant à deux listes différentes, est ce qu’elle vont voir que l’autre aussi y a accès ?)
Aucune idée, il faudra faire un essai en réel. Les paramètres de confidentialité de FB changent tous les 2 mois, je crois bien que cet article est même obsolète.