La curiosité étant parfois mauvais conseillère je me suis mis en tête d’installer KDE en plus de Gnome sur le linux de mon Lenovo.
En quelques mots pour les non-initiés, Linux dissocie le moteur de la carrosserie, ce que ne sait pas faire Windows. Changer de bureau permet de disposer d’un environnement de travail différent tout en conservant les mêmes logiciels, les mêmes fichiers. Au-delà de l’aspect graphique, ce choix a un impact certain sur les performances générales, KDE est nettement plus gourmand que Gnome.
La revue l’Ordinateur Individuel dans son numéro d’avril dernier publie une brève en page 126 avec le détail des commandes, assez simples, afin d’installer KDE à coté de votre Gnome préféré.
Dans un terminal il suffit de saisir :
sudo add-apt-repository ppa-kubuntu-ppa/beta ppa:kubuntu-ppa/beta
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apr-get install kubuntu-desktop
Une fois ces commandes passées, redémarrez votre ordinateur et choisissez le bureau (ça se passe en bas de l’écran). Et hop vous êtes sous KDE, il faudra reconfigurer le réseau, télécharger les paquetages de langue et puis tester KDE, je vous laisse libre de votre propre opinion !
De retour sur Gnome, mauvaises nouvelles, l’écran de démarrage de l’ordinateur a été remplacé pas celui de Kubuntu et les pointeurs de souris de Gnome modifiés ! Comme faire pour réparer tout ça ?
- Supprimer le thème pointeur de souris KDE
sudo apt-get remove oxygen-cursor-theme
- Restaurer l’écran de chargement, c’est le paquetage plymouth qui en a la charge.
sudo apt-get install plymouth sudo update-alternatives --config default.plymouth
et sélectionnez le thème ubuntu-logo.plymouth
Redémarrez pour retrouver enfin votre Gnome habituel, pas encore satisfait ? C’est parti pour la désinstallation complète de KDE :
sudo echo /usr/sbin/gdm > /etc/X11/default-display-manager sudo apt-get install `deborphan` sudo apt-get remove `apt-cache depends kubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep kde | grep -v \<` sudo apt-get remove `dpkg -l | grep kde | cut -d \ -f 3` sudo apt-get remove `deborphan`
KDE est complètement nettoyé de votre système, enfin si tout a bien fonctionné 😉
Bonjour, merci pour l’astuce mais il y a une erreur :
la commande n’est pas :
ppa-kubuntu-ppa/beta
MAIS
ppa:kubuntu-ppa/beta
🙂
Merci d’avoir rectifier.