Pidgin pour tchater avec vos amis Facebook

image

Facebook, le réseau social du moment, embarque un client de messagerie instantanée qui ouvre des possibilités de dialogue en direct.

image

Pas vraiment pratique dans la gestion des statuts (en ligne et hors ligne), sans option, ce client peut avantageusement être remplacé par un vrai client de tchat, j’ai nommé Pidgin le pigeon !

2010-06-12 08h47_04

Pidgin est un client de tchat très simple à utiliser, multi plates-formes (Linux, Mac et Windows) libre et gratuit mais surtout multi protocoles. En clair il se connecte à Msn, Yahoo, ICQ, et à beaucoup d’autres services dont la messagerie instantanée Facebook grâce au protocole XMPP anciennement Jabber.

image 

Téléchargez la version qui correspond à votre système d’exploitation (1) sur le site officiel Pidgin (2) http://www.pidgin.im/download/ 

image 

Durant la phase d’installation, vérifiez que les correcteurs orthographiques seront bien pris en compte :

image

Ne soyez pas surpris, Pidgin télécharge son moteur graphique GTK ainsi que les dictionnaires sélectionnés, il faut donc un accès Internet pendant l’installation  -après aussi 🙂

Démarrez le logiciel, puis ajoutez un compte en cliquant sur “Comptes”, “Gérer les comptes”, puis sur le bouton “Ajouter” et complétez cette fenêtre :

image

(1) indiquez votre nom ou pseudo sur Facebook ainsi que le mot de passe (2), puis passez à l’onglet “Avancé”.

image

Complétez les champs à l’identique sans oublier de décocher l’option SSL/TSL. Validez cet écran pour terminer l’inscription du compte.

Pidgin est un client de messagerie unifié, dans la liste des protocoles supportés on retrouve également MSN Messenger. L’ajout d’un compte est encore plus simple, nom d’utilisateur (1), mot de passe (2) et éventuellement alias local et notification des courriers (3).

image

Pidgin permet de discuter avec vos amis Facebook avec ou sans Pidgin, c’est évidemment le minimum, pourtant  en poussant vos amis à adopter le même logiciel, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous, transferts de fichiers, gestion de groupes, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *