Le podcasting est un concept lié au monde du blog1 qui se base sur deux principes essentiels, l’abonnement et la portabilité.
Définition officielle du podcasting2 :
Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique.
Définition technique du podcasting :
Technique associant des flux RSS 2 (abonnement par syndication) sur un appareil portable (portabilité). Nécessite une synchronisation et une mise à jour automatique (push) ou à l’initiative de l’utilisateur (pull).
Le podcast désigne le fichier audio ou vidéo agrégé dans le podcasting. Le podcasting est différent du streaming qui consiste en la diffusion d’une source en flux continu vers un ou plusieurs récepteurs3.
Équipement pour écouter ou visionner un podcast :
- un baladeur numérique non connecté + un ordinateur (usage historique), téléphone portable, baladeur, tablette ou netbook connectés
- un accès internet
- un logiciel spécialisé de podcasting agrégateur de flux rss
Apports pédagogiques :
Typologie d’Eva Kaplan sur le blog Eclect-tic4
- Réécouter un cours, faciliter l’assimilation des contenus et appuyer la prise de note. Possibilité de rattrapage pour les étudiants absents5.
- Améliorer la compréhension pour les étudiants étrangers
- Permettre à l’enseignant de s’autoévaluer et ainsi d’améliorer sa pédagogie
- Remplacer une partie du cours en déportant une partie de l’enseignement pendant un temps de formation à distance ou personnel
- Utiliser comme un matériel supplémentaire pour que l’étudiant approfondisse des aspects particuliers du cours
- Joindre simplement un auditoire avec un contenu significatif, facteur de motivation des étudiants
- Créer facilement un podcast par un enseignant ou un étudiant, apprentissage des langues, l’étudiant peut s’autoévaluer et s’améliorer6
Autre typologie et facteurs d’intérêts
- Pour l’institution
- Se conformer aux instructions en vigueur7
- Rendre visible des contenus de qualité, valoriser les enseignements et s’assurer de leur attractivité auprès des étudiants
- Affirmer son existence vis à vis des université concurrentes et susciter des partenariats
- Optimiser le rendement des enseignements grâce à un impact sur les taux de réussite des étudiants
- Banaliser les usages pédagogiques des nouvelles technologies pour espérer un transfert dans la vie professionnelle future des étudiants (cursus enseignants)
- Pour l’enseignant
- Outil didactique
- Dans le cadre d’un enseignement hybride en appui d’un contenu distant (consignes)
- En offrant des contenus supplémentaires pour compléter un enseignement au bénéfice des étudiants en avance
- En offrant des médiations pour les étudiants en retard ou en difficulté
- Outil pédagogique
- Faciliter l’accès aux enseignements pour des étudiants salariés ou absents
- Motiver les étudiants grâce à une mise en œuvre efficace des nouvelles technologies
- Outil didactique
- Pour l’étudiant
- Continuité des apprentissages en appui de la prise de note
- Des apprentissages plus efficaces pour les étudiants ayant participé au cours ou à la conférence
- Activités langagières en langues vivantes pour la préparation des certifications CLES
Exemples d’usages pédagogiques dans le supérieur :
Apprendre (aussi) avec l’audio et la vidéo pour mieux réussir
“Les nouveaux équipements des amphis de Paris 1 permettent l’enregistrement audio et, si l’enseignant utilise un support vidéoprojeté, l’enregistrement simultané du support vidéo (diaporama par exemple). Les documents numériques audio et vidéo ainsi produits pourront être mis à disposition des étudiants sur l’espace pédagogique interactif (EPI) de l’enseignement concerné. […]
Afin de faciliter le travail des enseignants, l’accent a été mis sur :
– la facilité d’accès aux équipements et leur simplicité d’utilisation (télécommande de mise en route automatique, cordons audio-vidéo-informatique à proximité de la chaire, etc.) ;
– la cohérence des équipements (fonctionnement identique des matériels d’un amphithéâtre à l’autre pour l’utilisateur, facilité de maintenance pour les équipes techniques) ;
– la sécurisation des équipements (caisson avec système d’ouverture à badge)…”
Lettre des Tice – Université Paris 1, n° 8, octobre 2008
Fiche conseil : Enregistrement des enseignements (podcasting pédagogique)
“Pourquoi donner aux étudiants la possibilité d’écouter ou de réécouter une partie de leurs enseignements ? Ce document présente quelques arguments plaidant en faveur de la mise en place d’équipements de captation en amphithéâtre. […]
Le service TICe propose plusieurs solutions : enregistreur audionumérique portable, système automatisé en amphithéâtre, kit de captation de présentation, etc. Il appartient aux équipes pédagogiques de déterminer les modalités de diffusion : accès libre, accès réservé, disponible tout au long du semestre, disponible pour une période de 15 jours après le cours présentiel, proposé en réécoute en période de révision, etc.”
Lettre des Tice – Université Paris 1, n° 7, juin 2008, PDF, 2 p
Le podcast par Weblog8
Dernier né de la tribu environnement numérique de travail, le podcast permet de télécharger des cours ou complément de cours au format audio et/ou vidéo
À la rentrée 2006, 5 amphis de l’Université Lyon 2 seront équipés d’un nouveau système d’enregistrement en direct de cours. L’enregistrement se fait à partir d’un weblog (une simple page Internet) sur lequel le professeur s’inscrit. Les étudiants peuvent s’inscrire sur ce même weblog et récupérer le cours pour l’utiliser sur leur ordinateur, Ipod ou autre lecteur MP3.
Questions posées par la mise en œuvre :
Format de la capture :
- Son ou vidéo si cela présente un sens (diaporama, visuel)
- Ressources associées au podcast, scénario, diaporama, consignes écrites
Format de mise à disposition :
- Syndication
- Streaming (diffusion en flux continue)
Indexation des podcasts :
- Normalisation LOM-FR, indexation des ressources
- Que faut-il indexer ?
- Le flux (organisation des flux, par enseignant, matière ?)
- Le podcast
- L’agrégat de podcasts et de ressources formant une scénario d’enseignement
ex : voix de l’enseignant + diaporama + notes de cours ou support d’accompagnements- Où agréger ? Dans le logiciel de diffusion, dans un LMS
Visibilité :
- Déterminer les :
- Podcast réservés à l’usage des étudiants ou des fédérations (UNR, etc)
- Podcast ouverts au public
Procédure :
- Quel workflow entre l’idée de création du contenu et sa mise à disposition ?
Équipes mobilisées :
- Enseignants « volontaires » pour l’enregistrement :
- systématiquement : cours en amphithéâtre
- à l’occasion :
- en préparation d’un TD
- pendant un TD
- par l’enseignant
- par les étudiants
- Formateurs, assister les enseignants à créer des podcasts et en faire créer par les étudiants (LVE), usages pédagogiques.
- Documentaliste
- Indexer
- Nomenclatures
- Mots-clés
- Qualifier
- Responsable pédagogique
- Autoriser les ressources visibles à l’extérieur
- Technicien :
- Capturer
- Mettre en forme
- Maintenir
1 http://www.internetactu.net/2005/02/16/podcasting-et-vidoblogging-lavenir-des-blogs/
2 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/21/CTNX0609139K.htm
3 http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/notions/notions-connexes/ne-pas-confondre
4 http://eclec-tic.blogspot.com/2006/05/enseigner-laide-de-la-baladodiffusion.html
5 Rapport Fourgous http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000080/index.shtml?xtor=RSS-436 p. 153-154
6 Rapport Fourgous http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000080/index.shtml?xtor=RSS-436 p. 172
7 Préparation de la rentrée 2010 Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 et Réforme des lycées Langues vivantes au lycée d’enseignement général et technologique Circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010
8 http://www.univ-lyon2.fr/campus/services-numeriques/le-podcast-par-weblog-195523.kjsp
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