Cette dernière version de la célèbre plate-forme de formation apporte de nombreuses nouveautés et une rupture fondamentale depuis les anciennes versions 1.9 encore en production dans de nombreuses universités. A tel point qu’on peut s’interroger sur les migrations futures vers cette nouvelle mouture.
Moodle 2.n révolutionne l’interface utilisateur en présentant différemment les cours et les ressources. En gros, la page d’accueil et le menu se recentrent sur l’utilisateur et développent la notion d’accueil personnel :
J’aurai l’occasion de détailler cette interface dans un prochain article, en premier lieu nous allons installer Moodle.
A/ Télécharger le bousin
Rendez-vous sur la page Moodle.org, puis cliquez sur Téléchargements :
Chacun sait que Moodle est une application Web, pour tourner, il vous faut un serveur Web et une base de données, le tout parfaitement configurer avec les bonnes extensions. Pour ce tuto, on considère que rien de tout cela n’est installé sur votre bécane.
Désormais, il existe un “package” Moodle avec tout le nécessaire, cliquez sur “Moodle package for Windows” (c’est d’ailleurs pour cette raison que le projet “Moodle de Poche” est suspendu).
Trois versions sont disponibles :
En bas de l’écran, vous pouvez passer par le plate-forme Microsoft Webmatrix, pour le coup je vous le déconseille vraiment. Téléchargez la dernière ici la 2.1+ et décompressez.
B/ Démarrer les serveurs
Vous trouvez deux exécutables, un pour démarrer les serveurs, un autre pour les stopper, cliquez sur “Start Moodle”.
Une fenêtre de commande s’affiche (un écran pas beau tout noir), autorisez les serveurs Apache et Mysql :
C/ Installer Moodle
Démarrez votre navigateur, au hasard Firefox et tapez l’adresse de votre serveur Web local :
ou
Le processus d’installation de Moodle démarre. Sélectionnez la langue :
Le dossier d’installation, ici sur un disque dur USB, on ne change rien :
Ne touchons pas non plus aux réglages de la base de données, par contre il faut choisir un mot de passe. Ne vous cassez pas la tête.
L’installation vérifie les modules php, normalement pas de problème, cliquez sur “Continuer”.
A l’étape suivante, il faut un peu de patiente, l’installation va créé tout un tas de fichiers, quand c’est fini, il y a un bouton “Continuer” tout en bas de la page.
On arrive à la création des comptes utilisateurs. Nous sommes bien d’accord que ce Moodle n’est pas une plate-forme de production, pas besoin de créer des comptes individuels. Par contre il peut être malin de créer un compte par profil, administrateur, professeur et étudiant, histoire de se faire la main sur chacun d’eux.
Paramétrage du compte administrateur, complétez les rubriques en rouge, puis validez.
Paramètres de la page d’accueil, ici c’est le minimum syndical :
Moodle est installé
D/ Usages au quotidien
Pour arrêter le serveur, fermez le navigateur puis cliquez sur l’exécutable “Stop Moodle”, les serveurs sont inactifs.
La remise en route s’effectue comme l’installation Start Moodle puis lancez le navigateur et http://localhost à mettre en favori.
L’installation sur un disque mobile ou une clé est toujours possible, sauf que si la lettre de lecteur change, les modules doivent se reconfigurer au démarrage sauf que ça n’a pas marché.
Vérifiez bien que votre clé ou disque a toujours la même lettre affectée.
comment créer un compte par profil ( professeur ou étudiant…) sachant que j’ai déjà crée un compte admin en local ????
connecté avec le compte admin, on peut créer des comptes utilisateurs. Tu trouveras ça facilement sur la doc de Moodle http://docs.moodle.org/22/en/Main_page