Sur les Smartphones, le partage de photos se fait naturellement par email, par MMS ou plus rarement grâce aux albums Facebook, IOS 6 introduit une nouvelle méthode de partage simple et élégante mais uniquement au sein de l’écosystème d’Apple.
Envie de partager les images d’un évènement, d’un voyage avec vos contacts en toute simplicité ? IOS 6 dispose d’une telle fonction, c’est le flux partagé. Une fois le flux défini, l’opération la plus longue, il vous suffit de l’alimenter en photos pour que vos “abonnés” les reçoivent directement sur leur iDevice.
Le partage de flux fonctionne par le truchement des adresses mail uniquement sur les idevices sous IOS6 (iPhone 3GS, 4, 4S, 5 ou un iPod Touch, iPad ) ou bien les Mac sous OSX 10.8.2 avec iPhoto 9.4 ou Aperture 3.4 ou supérieur.
1/ Définir le flux
Rendez-vous dans la galerie de Photos puis sur Flux de Photos. Un flux apparaît si vous l’avez déjà activé “Mon flux de photos” qui permet de sauvegarder le contenu de la pellicule sur iCloud.com
Cliquez sur le bouton + en haut à gauche pour afficher le formulaire de création du flux qui se décompose en 3 zones de saisie :
-
Les contacts à qui vous proposez de s’abonner
-
Le nom du flux
-
La visibilité du flux sur iCloud.com
Saisissez quelques lettres des adresses ou contacts à inclure ou plus simplement cliquez le bouton + pour afficher la liste des contacts. Les contacts sans adresse email ne sont pas éligibles.;
Une fois cette étape terminée, nommez le flux puis il reste à cliquer sur “Créer”.
Le flux apparaît dans la liste des flux actifs.
Grâce au bouton Chevron à droite du flux, on peut ajouter supprimer des contacts, supprimer le flux…
Les contacts reçoivent une invitation à s’abonner sous la forme d’un simple email.
2/ Partager des photos dans le flux
Partant de la pellicule ou de la bibliothèque, cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez les photos à partager,
puis cliquez sur le bouton “Envoyer”, puis flux de photos, sélectionnez votre flux,
une nouvelle fenêtre s’affiche pour accompagner vos images d’un commentaire.
Enfin cliquez sur Publier. Vos abonnés reçoivent une notification de la mise à jour du flux sous la forme d’une pastille ou d’une notification.