L’Alcatel One Touch Star, le seul mobile qui réchauffe !

Edit du 7 septembre 2014 : Alcatel a déployé une mise à jour OTA de 143 mo qui corrige ce défaut gênant. Cette mise à jour n’occasionne pas de réinitialisation du système, elle s’effectue simplement à partir d’une connexion Wifi. Cet article est donc obsolète, remercions Alcatel pour sa réactivité.

Edit du 4 juillet 2013 : sur sa page Facebook le distributeur indique travailler sur une mise à jour du micro-logiciel, pour ma part mon Alcatel rejoindra sa nouvelle famille samedi prochain.

Avec son faux air d’iPhone 5 et ses caractéristiques plutôt alléchantes que je ne détaillerai pas, écran AMOLED, CPU double cœur, etc.. l’Alcatel One Touch Star ressemble à une très bonne affaire sur le papier.

L’usage démontre malheureusement que des défauts rédhibitoires entachent un si beau descriptif. Cet appareil acheté il y a un mois pour la modique somme de 190 euros ne fait pas exception, appareil photo aux images saturées, carte SD qui s’éjecte toute seule quelqu’en soit la marque et la capacité.

A la rigueur, on n’a pas entre les mains un iPhone ou un Samsung Galaxy, un prix serré justifie forcément des choix sur la qualité des composants -on le sait avant d’acheter – mais le pire n’est pas là : le terminal a tendance à surchauffer, la batterie et la carte SD montent en température à la moindre sollicitation, surf en 3G, en WIFI au point de générer l’affichage d’un message système recommandant d’éteindre l’appareil.

Un appareil en charge partageant la connexion 3G affichera obligatoirement le message. Dommage si vous comptiez sur cette fonction en vacance, plutôt rageant. 

Plus grave, une surchauffe de la batterie est synonyme d’usure prématurée de la batterie elle-même et des composants du terminal ce qui n’est pas bon du tout.

Regrettons également le manque de réactivité du community manager de la page Facebook de la marque, plus prompt à mettre des “j’aime” qu’à répondre aux interrogations suscitées par l’exposition de ce problème.

copie ecran fb

 

crédit photo : http://www.bellattitude.fr

45 Comments

    • Dans le menu “A propos” il doit y avoir une option pour la mise à jour. Le téléphone doit être en WIFI, chargé et sur le secteur. Sinon il y a la solution de le flasher par câble avec l’outil fourni par Alcatel sur leur site.

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  1. Quand vous dites ” appareil photo aux images saturées, carte SD qui s’éjecte toute seule “, est-ce que c’est un défaut constaté sur un appareil, ou est-il présent sur tous ? Est-ce que ce sont des défauts légers ou sont-ils vraiment gênants ?
    Vous avez essayé la mise à jour ? Si oui, le problème de surchauffe est-il vraiment résolu ?
    Je voudrais également savoir pourquoi ce smartphone est introuvable. Je l’ai cherché à Leclerc, Carrefour, à la Fnac mais il n’est nulle part, à part chez des revendeurs.

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    • Le défaut de surchauffe a été correctement réglé par la mise à jour à jour ainsi que l’éjection de la SD. Constaté sur deux appareils différents. Certes les images sont parfois un peu saturées mais ce n’est pas vraiment un problème très grave. Le seul problème de cet appareil pourrait être sa ram de 512 Mo un peu faible en multi-tâche, malgré tout après l’achat d’un ACER E2, je conserve mon Alcatel STAR.
      J’ai acheté les miens chez Cdiscount, mais vous pouvez directement vous fournir auprès du site d’Alcatel pour un prix très raisonnable de 169 euros http://www.alcatelonetouchshopping.com/fr/

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  2. Et vous pensez quoi de sa qualité par rapport à celle d’un Samsung ? Selon vous, cet Alcatel est fiable ? Ou est-ce qu’il vaut mieux payer quelques euros supplémentaires pour un meilleur appareil ?

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    • Il est suffisamment fiable pour que son prix soit parfaitement justifié. Un Samsung est beaucoup cher, mais votre expérience utilisateur sera comparable. Son écran IPS est sublime vous ne le regrettez pas.

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  3. Où est le “à propos” où on peut trouver la mise à jour ? Et comment synchroniser l’appareil ?

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    • Dans les paramètres, vous trouverez une ligne “mise à jour”, il faut être en Wifi.
      Vous pouvez aussi passer le logiciel de mise à jour d’Alcatel, à trouver sur leur site.

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  4. Quand j’appuie sur “Mises à jour système”, on me propose de faire un téléchargement. Est-ce que c’est la mise à jour OTA ?

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  5. Et pour synchroniser il faut faire comment ? J’ai cherché dans le guide d’utilisateur mais je n’ai rien trouvé.

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    • La synchro est dans les paramètres de consommation de données. Dans le menu en haut à droite : synchro automatique.
      Vous ne synchronirait que les comptes déclarés dans l’appareil : compte Google, Facebook etc.
      Je vais finir par vous donner mon numéro de téléphone on ira plus vite par texto.

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  6. J’ai un alcatel one touch star depuis moins de 3 mois et je l’ai fait réparer sous garanti au moins 5 fois! 1. Le logiciel ne répondais plus( bloqué au démarrage AL OT star) 2.mon téléphone s’allumait et s’éteignait sans raison. 3. Téléphone neuf m’aillant été donné par mon opérateur mais de même marque car il ne marche plus l’autre j’ai du le ramener. Il beug comme le numéro 2.
    4. Les hautparleurs ne fonctionnais pas 5.meme probleme. Après ma dernière visite il fonctionnait mais après il ont laché. Le vibreur beug un peu. Y aurait il des personne qui on le même problème que moi?

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    • On peut dire que vous n’avez pas de chance avec la marque. Vous n’en faites pas une utilisation extrême ? Genre poussière par exemple ?

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  7. Bonjour! Mon One touch star a un problème avec la carte SD. En effet en fonction des périodes, le logement de la carte SD surchauffe lorsqu’elle y est insérée, la carte SD s’éjecte toute seule et le téléphone affiche un message me signalant un “échange à chaud”. J’apprécie mon téléphone, mais ce problème commence sérieusement à m’énerver en plus de la mise à jour JB 4.2 qui tarde vraiment à arriver. Par ailleurs, j’ai beau chercher des mises à jours tous les jours via le wifi…. on ne m’a jamais proposé cette mise à jour corrective.

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    • Bonsoir,
      Mon Star me faisait ça avant la fameuse mise à jour. Maintenant tout est OK. Vous devriez contacter le SAV.
      CDLT

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  8. j’ai déjà fait changer la batterie pour ce pb, quasi 3 seaines sans portable car le sv est en correze ..et là avec une batterie neuve ça recommance pour moi, j envisage d eles mettre en demeure de me changer de tel voir de modele quand je vois que c récurrent, d’autre spersonnes ont il fait la même chose?

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    • A votre place je contacterai le service après vente par téléphone puis par lettre recommandé en décrivant précisément les problèmes que vous rencontrez et en demandant un échange du mobile. J’ai moi-même eu quelques problèmes avec un smartphone Thomson XLINK 4 et les problèmes ont d’abord été résolu par le dialogue.
      Quel était votre problème déjà ?
      Envoyez-moi un mail directement si je peux vous aider (il est sur la page contact).

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  9. Étrange ….
    perso je ne me souviens pas avoir effectué un MAJ récemment …
    je possède le 6010D et à ce jour … j’ai toujours le même problème!
    De plus quand je fais “Vérifier les mises à jour” dans “Réglages” > “A propos du téléphone” ..; il me sort “Aucune information de mise à jour n’est disponible en ce moment! veuillez ressayer ultérieurement ”
    Du coup je me pose des questions: Ai je bien la dernière version du firmware ?? ( la mienne est 4.1.1-01002 ) Si oui pourquoi ai je toujours le même problème de surchauffe et de carte SD qui s’éjecte ??

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  10. Oui, le fameux message “Votre batterie surchauffe, veuillez éteindre votre téléphone” …
    C’est dommage (pour moi bien sur 🙂 ) que vous ayez revendu votre OTS, et il faut dire (je ne sais pas pourquoi) qu’il m’est très difficile de trouver sur le net le numéro de version actuel du firmware.
    Il faut dire que ça m’embête un peu que la MAJ OTA ne passe pas vu que je suis pas très fan de la MAJ via One Touch Update (OTU) à cause du risque de perte de données.
    Mais bon je vais tenter le coup, faire un bon backup et mettre à jour … le message intempestif est vraiment agaçant
    En tout cas merci .. d’avoir répondu si vite ..et pour les liens aussi … c’est vraiment gentil !

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  11. Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je pense que ça va me servir puisque je compte acquérir un nouvel appareil et celui là peut me convenir.

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  12. Merci pour votre article. J’ai le même appareil téléphonique que celui la, et tous ce que vous décrivez est exact.

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  13. Bonjour , depuis une semaine mon Alcatel One touch a du mal à démarrer . A chaque fois je tombe sur le fameux “Alcatel one touch ” entouré de cercles qui clignote sans arriver sur l’affichage du code pin . J’ai attendu toute une journée pour que ça charge mais tout s’est fini par une surchauffe . Il acceptait de s’allumer une fois sur je ne sais combien jusqu’à aujourd’hui , il y a toujours ce maudit “alcaltel one touch” qui clignote sans aucun résultat.
    Est-ce la batterie ou un autre composant qui a été touché ? Je fais attention à mon portable et n’abuse pas en ce qui concerne l’utilisation depuis de nombreuses surchauffe . Que puis-je faire ?
    J’espère que vous pourrez me conseiller , une vie sans portable à 16 ans ce n’est pas pratique .
    Cordialement .

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  14. Merci , je vais essayer ça mais faudrait-il que mon portable s’allume car il est impossible de faire une réinitialisation le portable éteint..

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  15. Hello, j’ai aussi ce probléme de surchauffe de la batterie, ma version du logiciel est le 4.1.1, je n’ai aucune mise a jour en passant par le téléphone.une solution? Cette mise a jour est trouvable, car je la trouve pas sur le site du constructeur.merci

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    • Il existe un logiciel chez Alcatel pour flasher le terminal avec la dernière rom. Vous avez essayé ?cdlt

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  16. Bonjour, j’ai fais l’acquisition d’un Alcatel One touch Star il y a maintenant 1 semaine… C’est mon premiet portable vraiment à moi et mon premier smartphone (je suis tout juste majeure). J’ai cependant un problème concernant les RAM : maintenant, pour certaines applications, elles s’arrêtent et j’ai le droit à un “Low memory” au dessus.. Savez-vous comment y remédier ? Je pense aller chez mon opérateur (Orange) pour avoir aussi de l’aide… J’ai libéré des RAM que j’ai du reprendre avec une application pour protéger pour mon téléphone. En soit ce n’est pas gênant mais j’aimerai pouvoir utiliser mes applications convenablement. Merci d’avance :3
    Ari’.

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  17. Bonjour, non je ne les ai pas transférées et si elles doivent être supprimées je peux les ajouter sur ma carte SD ou les laisser “mourir” et les retélécharger après. Mon portable annonce qu’environ 80% des RAM sont utilisés continuellement alors que je ne peux voir que 100mb de RAM utilisé environ pour 300 autres utilisées environ sans que je sache d’où. J’ai bien pu voir que cela provenait des RAM vu que j’ai le pourcentage de RAM utilisé et pour exemple, en essayant de jouer à Candy Crush qui avant n’avait aucun problème, à 90% de RAM il plante et se ferme. Si je n’arrive pas par le biais de votre aide, j’ai l’intention d’aller voir Orange vendredi. Je vous remercie du temps que vous vous donnez en me répondant et j’espère trouver la solution avant d’aller chez eux. Encore merci à vous ! Si vous avez une idée et/ou une solution, je suis prenante ^^.
    Bien amicalement, Ari.

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    • Bonsoir,
      Je dois avouer que je ne comprends pas tout. En tout cas, vos applis ne vont pas mourir toutes seules, si vous ne les transférez pas sur la sd il est évident que vous n’aurez pas de assez de place sur le stockage. Amicalement

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  18. Rebonjour, non je ne l’ai pas flashé surtout qu’il était neuf donc je ne pensais pas avoir de problème, je vais voit mon opérateur demain en croisant les doigts pour qu’il possède une solution. Je vous remercie en tout cas de votre réponse et si je trouve le problème, je viendrai mettre la solution ici 🙂 passez une agréable journée !
    Cordialement, Ari’.

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  19. Je possede un one stard depuis plus d un an et aucun prbl,je l ai achete chez sosh…et je ne regrette pas cet achat

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  20. Bonjour! J’ai récemment acquis un OTS comme vous et pareil, j’ai remarqué une formidable surchauffe du téléphone ”en charge” . Et un problème d’affichage de l’appareil photo… l’appli se lance et toutes les options sont présentes mais l’image qu’on doit voir normalement est remplacé par une sorte de neige, comme sur les télé sans connexion… et dans les paramètres d’application, je ne vois pas celle de l’appli de l’appareil photo. Bizarre non?? Pensez vous qu’une mise a jour soit nécessaire ??
    Cordialement Nex.

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  21. Oui je pense que c’est toujours mieux de passer une mise à jour mais je ne crois pas qu’il en ait de récente.

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  22. Bonjour!
    Alors j’ai testé la mise a jour via Alcatel une touche upgrade, mais bizarrement lors du téléchargement de la nouvelle version (étape 2) le chargement marche jusqu’à 50% en quelques seconde et reste bloquer au final a 50% pendant plus de 30min sans avancer plus.. d’où viens le problème d’après vous??…
    Pas que sa commence a être chiant de ‘e pas pouvoir faire de mise a jour!!!

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  23. Je comprends… essayer tout d’abord de désintaller puis de réinstaller, puis à partir d’un autre poste, puis sur une ligne Internet avec plus de débit. En dernier recours, tenter un appel au SAV…

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  24. j’ai ce même problème..la mise à jour atteint 82% après 4h24!!, mais la batterie du mobile s’est complètement déchargée..donc ça interrompt le processus de téléchargement de la mise à jour..
    deux envois au sav à brives..le téléphone m’est revenu 2fois ds le même état qu’il y était parti..défauts d’allumage, d’affichage et de surchauffe décrits plus haut..
    doit-on fuir la marque???

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  25. Bonjour ! Je possède un alcatel one touch 6010X, et j’ai ce soucis de surchauffe ! Ma carte SD “bug” du coup, j’ai tenté de mettre à jour, mais il y en a aucune de disponible !! Que faire ?

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    • Bonjour,
      A votre place ce que je tenterai dans l’ordre :
      1- Changer l’appareil avec le chargeur d’origine et un cable solide de qualité
      2- Changer la carte SD
      3- Sauvegarder et réinitialiser l’appareil
      4- Remplacer la batterie
      Si l’appareil est sous garantie, au 4- contacter le sav
      Bon courage

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