C le Marché ? la mauvaise idée de Cdiscount

On ne présente plus Cdiscount, l’un des leaders de la vente en ligne en France. Depuis la création de cette enseigne en 1998, il faut bien avouer que le service client s’est considérablement amélioré, on peut désormais commander en toute confiance.

Pour imiter les confrères, Amazon notamment, Cdiscount a ouvert son catalogue a d’autres vendeurs, cela s’appelle C le marché.

Cdiscount agit en quelques sortes comme un intermédiaire en récupérant une commission variable de 4,5% à 14% sur le prix de vente en échange d’offrir accès à son catalogue, ce qui donne une visibilité inespérée aux petits vendeurs. Chaque mois les vendeurs acquittent une cotisation de 39€ HT. La commande est gérée par Cdiscount, le vendeur valide la commande et expédie le colis. Tous les 10 jours les vendeurs sont payés selon leurs ventes commissions déduites.

Devenir vendeur C le marché n’est donc au final pas très compliqué, la porte ouverte aux escrocs ?

Il semblerait que les relations dans ce triptyque ne soient pas aussi fluides qu’on pourrait l’imaginer mais plutôt une source intarissable de problèmes. Le 4 mai, je commande sur C le Marché un Iphone 5c reconditionné 32 Go pour 319€, le 9 mai la commande n’est toujours pas expédiée, je décide de l’annuler. Pour cela il suffit de se rendre sur l’interface de gestion client et de sélectionner le message adéquat. Immédiatement, le vendeur passe la commande comme expédiée avec un numéro de suivi bidon !

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Mais pourquoi fait-il cela ? Et bien selon les termes du fonctionnement C le marché le vendeur est PAYE une fois l’objet est noté comme expédié – que ce soit vrai ou pas :

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Voilà qui n’augure rien de bon !

Le lendemain, Cdiscount envoie un email de confirmation d’annulation de commande, fort bien, sauf que le 21 mai, aucun remboursement en vue !

Vous vous doutez bien que chaque jour je contacte le service client au 09 70 80 90 50. Bienvenue en Afrique, les interlocuteurs font ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur donne, en clair ils n’hésitent pas à mentir ouvertement pour être tranquilles, “je tiens à vous rassurer au nom de Cdiscount, vous serez remboursé aujourd’hui”. On y croit juste une fois ou deux.. Et pas la peine de demander un responsable, forcément.

Pourtant il y avait moyen de se méfier, il suffisait de lire attentivement les avis des clients sur ce vendeur et notamment un cas similaire daté du 8 mai :
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Le vendeur est-il  vraiment responsable ? Est-ce les modalités de traitement chez Cdiscount dont les équipes vraiment qualifiées ne sont pas suffisamment étoffées ? Il n’existe aucune réponse plausible à ce jour.
Si vous êtes confrontés à un cas similaire, quels sont les recours ?

  1. Contacter par téléphone le service client, pas vraiment pertinent ;
  2. Ecrire au vendeur qui répondra, à coté ou pas ;
  3. Avoir payé avec Paypal et déclarer une réclamation puis un litige ;
  4. Ecrire sur le forum de la Fourmilière, un médiateur intervient, cette modalité semble efficace ;
  5. Envoyer un message à la FEVAD, fédération du e-commerce.

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p align=”justify”>Voilà pour ce qu’il était possible de faire dans l’immédiat. En seconde intention, rédaction d’un courrier recommandé par l’intermédiaire de ma protection juridique et puis peut-être un recours au civil. Voilà cette expérience relatée, certes tous les vendeurs ne sont pas de cet acabit, mais en ce qui me concerne, C le marché et bien C fini

Edit du 22 mai, remboursement effectué sur mon compte Paypal.

30 Comments

  1. Pingback: Vente du Diable, le roi du reconditionné ? | TIC & Net

  2. Bonjour,
    Ce message s’adresse à tous les vendeurs non payés par CDISCOUNT.
    Malgré mes déboires avec la société CDISCOUNT concernant le montant de factures impayées depuis le mois de juin 2015, je viens d’obtenir une ORDONNANCE DE REFERE à l’encontre de CDISCOUNT qui la condamne à me régler les factures impayées + ART.700 + la condamnation de CDISCOUNT aux dépens.
    Merci de déposer vos dossiers de recouvrement au TRIBUNAL de COMMERCE DE BORDEAUX.
    CDLT,
    SOLANGE
    La plupart des vendeurs présents sur CLEMARCHE ne sont jamais payés par CDISCOUNT qui conservent les fonds des vendeurs pour combler sa trésorerie qui est très obérée.
    Pour être payé, nous devons déposer des dossiers de recouvrement contre CDISCOUNT au niveau des TRIBUNAUX de BORDEAUX.
    De plus, lorsque nous VENDEURS déposons trop de réclamations auprès de CDISCOUNT, nos comptes vendeurs sont clôturés de façon abusive et BIEN SUR NOS GAINS SONT CONSERVES PAR CDISCOUNT.
    Que pensez-vous de ce procédé de faire.
    CDISCOUNT est la plus malhonnête des MARKETPLACE.

    • Bonjour moi aussi je suis vendeur sur clemarché je n’est toujours pas reçu mes 3 dernier paiement depuis le mois d’aoute je contacte le support vendeur qui me répondent toujours ” votre demande et pris en compte nous la remontons a notre équipe en charge qui va donnez suit sous peu” j’attend une semaines pas de réponse je renvoi un mail toujours la même réponse sachons que j’ai expédiez les commande et pas de problème avec les client. Pourquoi ne paient-il pas leur vendeur alors qu-il reçoivent l’argent avant de confirmer une commande c’est bien notre argent non, et nous les vendeur en paient les commission et notre abonnement. Cordialement

    • Bonsoir,
      Pourrais je avoir vos coordonnées ?
      Cordialement
      AUBRY G

  3. Je vends depuis quelques mois sur cdiscount et je confirme qu’ils utilisent toutes les tactiques comptables pour payer le moins possible (en jouant sur les dates et le montant des abonnements par exemple…)
    Pour ceux qui ne sont pas payés quelque soit la structure, si le montant est conséquent, il y a toujours moyen de faire une procédure d’injonction de payer. Vous mettez CDISCOUNT en demeure de payer, si pas de réaction vous pouvez déposer une requête d’injonction de payer à votre TGI en vu d’obtenir un titre exécutoire pour faire intervenir un huissier.
    Une fois payé, je vous conseil de fuir ces gens là.

  4. Bonjour,
    Vendeurs sur la market place de cdiscount, je tiens à vous informer que cdiscount peut ne pas vous verser la somme qui vous est due. C’est mon cas, même après 20 e-mails aucune réponse. Ayant lu une multitude de cas semblables au mien, j’ai entamé une procédure judiciaire. Si vous êtes professionnel, d’autres marketplace plus sérieuses existent.
    Fuyez CDISCOUNT CLEMARCHE !

    • Bonjour,
      Pourriez vous m’indiquer la procédure que vous avez fait ?
      vous avez des nouvelles ?

  5. Cdiscount me doit environ 800 euros, depuis mois de septembre, je n’ai rien !!! C’est grave ça, alors avec Amazon, il n’y a aucun problème.

  6. Bonsoir,
    Tous sa ne me rassure pas ! Je suis vendeur CleMarché est depuis 1 mois il ne me paye plus. De plus les sommes qu’il me doivent sont assez conséquente 15 000€ ! Que dois je faire pour avoir mon argent ? De plus je ne pourrais payer mon fournisseur ce mois ci, peux t’ont demander des pénalité de retard ?
    Si vos problème ont été résolu merci de communiquer les moyen utilisés.
    Merci pour vos futur réponse

    • Bonsoir,
      Je viens de publier sur le site de QUE CHOISIR sur le forum des vendeurs qui ne sont pas payés.
      Pour toute question, vous pouvez me contacter par mail : nightwatcher@laposte.net.
      Je viens d’obtenir 3 Ordonnances qui condamnent CDISCOUNT à me payer les ventes effectuées sur leur site + 1 dédommagement pour le préjudice subi.
      Bien cordialement,
      SOLANGE

  7. bonjour,
    je suis dans le même cas cela fait 1 mois qu’il ne paye plus , les dates de factures payer ce correspondent a rien du tout , il me doivent 2 factures de plus de 4 000€ , avez vous les procédures pour les condamnés et être payer ? merci à vous
    cdlt,

    • Bonjour,
      Mon problème c’est presque résolu. J’ai reçu mes 3 derniers paiement aujourd’hui ( 14 000 € ), il reste encore a voir les deux prochaine factures. je n’ai rien fait a part les harcelé de mail qui sont rester sans réponse. J’ai rembourser toutes les commandes en cours et opter pour le mode vacance.
      Cordialement
      M-ELECTRONIQUE

  8. bonjour, a toi Aubry
    aurez tu un mail spécifique pour les harceler ?
    cdlt,

  9. Bonjour,
    Je suis vendeur sur Cdiscount depuis 2 ans, c’est début septembre 2015 que je me suis aperçue que les fonds versés ne correspondaient pas aux factures émises par cdiscount. Aujourd’hui je reçois un versement de la moitié de mes gains…. Après avoir lu vos commentaires je vais devoir fermer mon compte…. Quelle arnaque!
    Existe il une association ou regroupement de e-vendeurs marketplace?
    Merci à tous, EMI

  10. Bonjour
    Je viens de lire vos commentaires et je commence à flipper un peu.
    Mon dernier paiement devait être de 355€ et ils ne m’ont viré que 121€.
    Ce qui ne correspond à rien.
    A ce jour ils me doivent pas loin de 1500€ et quand je leur écrit par mail je n’ai aucune réponse.
    Ca fait 1 an que je vend chez eux et à part du retard des fois, ils m’ont toujours payé.
    S’ils ne me paient pas, que puis je faire contre eux?
    Merci beaucoup

  11. Bonjour,
    je viens également de découvrir les commentaires sur le problème de paiement de Cdisount a ses vendeurs. Je viens également grossir les rangs, car Cdiscount nous doivent environ 6500€ pour le seul mois de Décembre, j’ai contacté également un confrère vendant sur Clemarché qui m’a confirmé qu’il manquait également de la trésorerie par rapport aux ventes du mois de Décembre. J’ai essayé de contacter Cdiscount par téléphone, mais sans succès, je leurs ais également envoyé plusieurs mail, également sans réponse. Ne pouvant plus passer de commande auprès de mes fournisseurs vu le manque de trésorerie que cdiscount doit a ma société, je vais attendre jusqu’à mis Janvier et je n’aurais plus le choix que d’attaquer cdiscount en justice. Je vous tiendrais informé pour cela afin de faire avancer les choses par le biais de ce forum

    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas que Céline ( j’ai déjà eu un problème il y a 1 mois ), je n’ai reçu que la moitié de mes virements depuis début décembre. De plus au mois de novembre Cdiscount ma mis en demeure pour taux de réclamation trop élever, il devais fermé ma boutique ( au bout d’un mois ), hors un mois plus tard le message avait disparu. Le 16 décembre nous revoilà avec une mise en demeure, Cdiscount utilise ce moyen pour ne pas payer les vendeurs. Cdiscount à de gros problème de trésorerie surtout en cette période de noël ou il faut faire du stock.
      Tenez nous informé de vos différent retour de la part de Cdiscount

    • Bonjour,
      Voici le numéro : 0557144500
      Je n’ai pas réussi a les contacté, soit parce qu’ils ont un réel problème actuellement avec le paiement des ventes et il y a énormément d’appel ce qui encombre le standard, soit parce que ce numéro n’abouti pas. Enfin si vous réussissez a avoir un interlocuteur, ne manquez pas de nous donner des nouvelles
      Cordialement
      Cyril

  12. Bonjour,
    J’ai EXACTEMENT le même problème que vous.
    Depuis le mois de Septembre le montant des facture et des virements reçu sur mon comtpe sont différents, il ne verse qu’une petite partie de la somme.
    J’ai moi aussi été mis en demeure pour taux de réclamation trop élévée.
    A ce jour plus de 6000€ en attente.
    Qui a une solution ou un N° de téléphone ?

    • Bonjour GreG,
      Je me suis mis en mode vacance pour ne pas accentuer un peu plus mon manque d e trésorerie qui à terme pourrais mettre en péril ma société, je vous conseille de faire de même. En mode vacance un vendeur Clemarché n’est pas rentable pour Cdiscount donc plus il y a de personne en mode vacance plus la pression est grosse.

  13. Bonjour à tous,
    Je suis le gestionnaire de ce blog. je vous avoue être vraiment surpris que cet article tourne au final en la défense des vendeurs pro contre Cdiscount qui semble bien ne pas respecter ses engagements.
    Pour vous aider dans vos échanges et vos démarches, je viens d’ouvrir un forum qui vous est ouvert :
    http://forum.datacargo.fr/smf/index.php
    Faites en bon usage !

  14. Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il me donner le numéro de téléphone pour joindre le support vendeur CLEMARCHÉ ?
    Les contacter uniquement par leur adresse mail est désagréable. Soit ils répondent pas, soit ne font pas ce qu’on leur demande, soit ils répondent complément à côté et il faut au moins plus de 10 mails avant qu’ils comprennent le problème.

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