En attendant de pouvoir profiter de la data en Europe le 15 juin prochain, il convient de rester prudent vis à vis de la consommation de données, à 60€ le Go rien qu’en Belgique.
Le plus simple est certainement de ne pas activer les données à l’étranger, sous IOS 10 : Données cellulaire / Options et désactiver les données à l’étranger.
Cependant, on peut avoir besoin des données pour une fonction bien précise : la navigation Waze, une réception d’email, etc.. Evidement si vous activez les données à l’étranger, votre iPhone ne fera pas la différence avec un usage “national” et la consommation sera importante, push, mises à jour d’applications et j’en passe.
Comment procéder ?
Tout d’abord juste avant de quitter le pays, il faut réinitialiser les statistiques d’usage. Dans Données cellulaires, tout en bas de l’écran, cliquez sur la fonction. Ainsi, dans le bloc utilisation des données cellulaires, vous connaîtrez précisément la conso à l’étranger qu’il suffira de multiplier par le coup du Mo en vous basant sur le texto que l’opérateur aura la gentillesse de vous adresser.
Ensuite et toujours avant de partir, il faut interdire aux applications l’accès aux données cellulaires, ça se passe toujours dans la même fenêtre, il suffit de décocher toutes les applis sauf celles dont vous avez absolument besoin. Petite astuce, vous ne trouverez pas Message, c’est l’appli téléphone qui donne accès aux MMS.
Quelques mails, quelques messages avec Messenger, et surtout Waze pour 4 heures de navigation (indispensable dans les provinces qui abusent des radars en tout genre) : hors forfait 79,2 Mo soit 4,7 euros à 0.06 € le Mo.
Ce n’était pas vraiment la peine de prendre une option forcément plus onéreuse.