MARP est un éditeur de “slides” que j’avais déjà présenté dans cet article. Son but est de créer des présentations ou des diaporamas exportés en PDF et joués en mode plein écran.
Pas d’animation, pas de transition, on ne perd pas un temps fou avec des fioritures inutiles, on se contente de texte, de liens et de quelques images grâce à la syntaxe MarkDown.
La syntaxe est très simple, les diapositives sont définies par une suite de 3 traits et la mise en forme s’effectue en appliquant au texte des instructions de formatage, exemple pour le **gras**.
MARP affiche en temps réel le résultat de la mise en forme, 3 modes de visualisation sont proposés. Une fois la présentation terminée, elle est exportée en PDF et enregistrée sous le format Markdown, en fait un format texte. La mise en forme s’effectue de deux manières grâce à :
- des instructions pour la mise en forme du texte et l’insertion de liens et d’images.
- des directives de paramétrage du diaporama : dimension et orientation des diapositives, pied de page, numérotation et thème.
Pour expliciter la syntaxe, deux exemples sont fournis avec MARP mais malheureusement ils ne sont pas très pédagogiques et ils sont en anglais.
Ayant l’objectif de proposer cet outil à mes étudiants, deux guides MARP ont été mis en ligne sur un github.
Le premier décrit les instructions, le second les directives.