Exelearning est un outil de conception de contenus en ligne développé par une équipe espagnole et disponible en licence libre dans de nombreuses langues. A de nombreuses reprises ce logiciel a fait l’objet d’articles dans ce blog.
Cet outil est parfait pour la mise en ligne de contenus des formation, de la documentation, par exemple une notice technique, etc.. Malgré tout Exelearning n’est pas vraiment une chaîne éditoriale, il est plutôt orienté Web et plate-forme de formation.
D’ailleurs, mes contenus de formation dont certains sont en ligne sur le site Datacargo.fr sont réalisées avec cet outil.
Plutôt qu’un long descriptif, je vous renvoie à cette vidéo de présentation :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9gcs_Lgm0AI&w=560&h=315]
Exelearning est disponible pour Windows, Macos et Linux, en version installable ou portable (à copier sur une clé USB et à utiliser sur une machine sans droit root).
Et Solus ? Encore un truc de geek ? Et bien en fait, non, Solus est une distribution de Linux très efficace, et parfaitement opérationnelle sur un petit portable avec un double cœur. Comparé à Ubuntu (17.n), l’occupation des 4Go de RAM est simplement de moitié, soit 2 Go sur Ubuntu et 1Go sur Solus… Performance intéressante.
Comment installer Exelearning sur Solus OS ? Venons-en au fait de cet article…
Tout d’abord, téléchargez la version portable pour Linux :
Ensuite, décompactez l’archive :
tar xvf portable-intef-exe-2.1.3-linux.tar.gz
Copiez le contenu du dossier dans /opt avec les droits root :
sudo cp -r portable-intef-exe-2.1.3-linux /opt
Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter une entrée dans le menu, pour ce faire j’ai utilisé Menu libre :
sudo eopkg install menulibre
Pour l’appli fonctionne, il faut préciser le répertoire de travail, l’icône d’Exelearning se trouve dans le dossier exelib.
Liens :
- Exelearning : http://exelearning.net/?lang=en
- Solus : https://solus-project.com/