Comment modifier le thème dans MARP

Créer un nouveau thème sous MARP, est en réalité très compliqué et parfaitement inaccessible au commun des mortels, en aucun cas je ne peux imaginer demander à mes étudiants de suivre la procédure décrite dans ce slide.

La première raison est que ce ne sont pas des informaticiens, enfin cela irait à l’encontre de l’intérêt principal de cet outil, à savoir la rapidité et l’efficacité.

Fort heureusement, il existe une solution qui n’est pas vraiment développée dans le guide technique du logiciel et qui passe par l’insertion de styles dans la zone d’édition.

Voici un exemple de ce qui peut être fait :

<style>
.slide {
 background-color: black;
 font: 40px arial, sans-serif;
 }
.slide a {
 color: indigo;
 }
.slide h1 {
 color: fuchsia !important;
 text-align: center;
 }
.slide h2 {
 color: darkviolet;
 }
.slide p {
 color: darkorchid;
 }
</style>

Quelques explications :
. slide s’applique aux paramètres des diapositives, ici on a appliqué une police Arial de taille 40px et un arrière plan noir.
. slide a modifie la couleur des liens.
. slide h1 modifie les titres de niveau 1 (#)  !important  permet de passer outre le style défini par le thème.
.slide p applique une couleur aux paragraphes.
Pour mettre en œuvre ces styles, il  faut utiliser le style par défaut et non Gaïa.
Ces commandes s’insèrent en haut de la zone d’édition, cependant il est possible de créer un fichier externe appelé par cette commande :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css">

Enjoy !

3 Comments

  1. Pingback: MARP l’outil de présentation rapide évolue – TIC & Net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *