partage – Tic & Net https://blog.datacargo.fr Le blog notes de Fred Sat, 19 Sep 2015 10:23:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.7 https://blog.datacargo.fr/wp-content/uploads/2019/05/cropped-bannière-ticnet-3-32x32.png partage – Tic & Net https://blog.datacargo.fr 32 32 Etherpad, l'écriture collaborative proposée par la Maison du libre https://blog.datacargo.fr/2015/09/19/etherpad-lecriture-collaborative-offert-par-la-maison-du-livre/ https://blog.datacargo.fr/2015/09/19/etherpad-lecriture-collaborative-offert-par-la-maison-du-livre/#respond Sat, 19 Sep 2015 10:23:48 +0000 http://tic-et-net.org/?p=4076 Si vous ne connaissez pas Etherpad, c’est le moment de découvrir ce service d’écriture collaborative tout à fait intéressant. Bien que le code n’ait pas évolué depuis maintenant 5 ans date du rachat  par Google, ce petit service tout à fait basique est toujours d’actualité.

2015-09-19_12h20_04En quelques mots, Etherpad permet à des rédacteurs  :

  • d’écrire simultanément dans le même espace (un pad) ;
  • grâce à des fonctions limitées de mise en page ;
  • propose un module de chat
  • le partage du pad sous forme de lien ou d’iframe (pour être intégré sur une plate-forme de formation)
  • d’afficher l’historique du pad
  • d’importer du contenu
  • d’exporter le pad en différents formats, OpenDocument, xml, texte, Word, etc..

L’installation d’un serveur Etherpad étant un peu complexe, la solution pérenne est de se rattacher à un serveur déjà installé. Ainsi, la Maison du libre en collaboration avec l’hébergeur Gandi.net  propose son propre espace ouvert à tous.
Une seule adresse à retenir : https://pad.mdl29.net/

]]> https://blog.datacargo.fr/2015/09/19/etherpad-lecriture-collaborative-offert-par-la-maison-du-livre/feed/ 0 ShareButton: des boutons de partage sur vos pages Web https://blog.datacargo.fr/2014/12/17/sharebutton-des-boutons-de-partage-sur-vos-pages-web/ https://blog.datacargo.fr/2014/12/17/sharebutton-des-boutons-de-partage-sur-vos-pages-web/#comments Wed, 17 Dec 2014 15:12:27 +0000 https://ftempez.wordpress.com/?p=3856 image

Créer du trafic sur un site Web ou un blog est le premier souhait d’un rédacteur. Cela passe en premier par un solide référencement et par une diffusion dans les réseaux sociaux.
ShareButton vous facilitera la tâche grâce à deux scripts à inclure entre les balises <head> et </head>, l’un avec une présentation horizontale :
2014-12-17_16h04_41
Et une verticale :
2014-12-17_16h04_31
Par défaut, ce sont trois boutons animés au survol de la souris vers Facebook, Google + et Twitter mais d’autres services sont prévus en cliquant sur le bouton + :
2014-12-17_16h04_50
Il n’y a aucune configuration à effectuer puisque le script partage simplement l’URL.
Pour récupérer les scripts : http://sharebutton.net/

]]>
https://blog.datacargo.fr/2014/12/17/sharebutton-des-boutons-de-partage-sur-vos-pages-web/feed/ 6
Générer automatiquement des dossiers sur un lecteur avec Excel https://blog.datacargo.fr/2014/01/16/gnrer-automatiquement-des-dossiers-sur-un-lecteur-rseau-avec-excel/ https://blog.datacargo.fr/2014/01/16/gnrer-automatiquement-des-dossiers-sur-un-lecteur-rseau-avec-excel/#comments Thu, 16 Jan 2014 20:53:19 +0000 https://ftempez.wordpress.com/?p=3606 La création simultanée de dossiers par des utilisateurs différents sur un lecteur réseau peut vite devenir une opération rébarbative. Créer un nouveau dossier n’a rien de complexe, la difficulté vient seulement du partage réseau et de la gestion des accès concurrents qui empêchent véritablement à une classe de 30 de créer en même temps un simple dossier avec son nom et son prénom.

Par terrible en début d’année, cela fait brouillon et pas du tout sérieux, rien de tel pour mettre l’ambiance.

Pour résoudre ce problème, je me suis dit que le plus simple était certainement de créer un fichier batch sous DOS et de générer automatiquement les dossiers à partir d’une liste d’étudiants, approche classique et efficace.

Lors de mes recherches je suis tombé sur un article particulièrement intéressant que j’ai décidé de commenter et de partager ici pour la simple et unique raison qu’il s’agit d’un usage inattendu d’Excel et d’une toute petite macro très simple. Et justement la liste d’étudiants est déjà sous Excel !

Pour commencer, sous Excel 2007 ou plus récent, récupérez la liste de vos étudiants stockée en colonne A :

image

Ensuite appuyez sur ALT-F11 afin d’ouvrir l’éditeur de Macros puis cliquez sur une des feuilles de calcul afin de l’ouvrir  :

image

Puis collez le code suivant :

Sub créer_dossiers()
On Error Resume Next
Dim lig As Byte, cptr As Byte
lig = Range(“A65536”).End(xlUp).Row
For cptr = 1 To lig
MkDir “G:\LCE L1”
MkDir “G:\LCE L1\” & Cells(cptr, 1)
Next
End Sub

Il faudra personnaliser les lignes 6 et 7 en indiquant l’arborescence précise. La ligne 6 a pour fonction de créer le dossier qui contiendra les dossiers individuels, il est  possible de la supprimer si le dossier principal est déjà créé.

Dans le cas présent, le dossier LCE L1 sur le lecteur G: contiendra tous les sous-dossiers.

Fermez l’éditeur de macro, il ne reste plus qu’à l’exécuter, cliquez sur Affichage puis sur Macro tout à droite :

image

Puis dans la boîte de dialogue, sélectionnez la macro puis cliquez sur Exécuter :

image
Et… magie… les dossiers ont bien été créés :
image

Pour sauvegarder ce fichier, il faudra impérativement sélectionner le format correspondant :

image

Cette solution très pratique présente malgré tout le défaut de ne pas positionner des droits sur les dossiers, les techniciens réseaux comprendront…

Source : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9157334-creation-dossier-suivant-liste-excel

]]>
https://blog.datacargo.fr/2014/01/16/gnrer-automatiquement-des-dossiers-sur-un-lecteur-rseau-avec-excel/feed/ 15
Partage de connexion Wifi sous Windows https://blog.datacargo.fr/2013/02/14/partage-de-connexion-wifi-sous-windows/ https://blog.datacargo.fr/2013/02/14/partage-de-connexion-wifi-sous-windows/#comments Thu, 14 Feb 2013 15:08:06 +0000 http://tic-et-net.org/?p=3287 2013-02-14_15h27_23

Pendant votre séjour dans ce merveilleux parc aquatique Belge, histoire de rester connecté avec la vie réelle, vous avez acheté un pass Wifi valable durant votre séjour. Madame dispose d’une tablette tactile et elle exige de pouvoir se connecter elle aussi mais voilà, le forfait est valable pour un seul équipement.

Pas nécessaire d’acheter un second forfait, il existe des solutions pour le partager entre les membres de votre famille. Dans ce billet je vous exposais une technique permettant de transformer votre ordinateur sous Windows en point d’accès Wifi, mais cette solution en ligne de commande ne  fonctionnait toujours.

Virtual Router Plus est une solution de partage du réseau Wifi opensource, qui n’installe aucun service et pour toutes les versions récentes de Windows.

Pour l’utiliser rien de vraiment compliqué, après l’avoir téléchargé et installé, sélectionnez la connexion à partager, précisez la clé de sécurité WPA2, puis cliquez sur le bouton d’activation:

image

La connexion Wifi est également disponible sur la machine partagée ainsi que sur tous les équipements que vous possédez, smartphone sous IOS ou Android, tablette tactile, pécé portable, etc..

Il existe également une solution matérielle basée sur un routeur de poche Belkin mais je vous en reparlerai ultérieurement.

Lien : http://virtualrouter.codeplex.com/

]]>
https://blog.datacargo.fr/2013/02/14/partage-de-connexion-wifi-sous-windows/feed/ 3
3 techniques pour connecter Box.net à un lecteur réseau https://blog.datacargo.fr/2012/12/13/3-techniques-pour-connecter-box-net-un-lecteur-rseau/ https://blog.datacargo.fr/2012/12/13/3-techniques-pour-connecter-box-net-un-lecteur-rseau/#respond Thu, 13 Dec 2012 21:48:43 +0000 http://tic-et-net.org/?p=3133 Avec un peu de chance vous êtes l’heureux titulaire d’un compte Box.net de 50 Go dégoté lors d’une offre de lancement et vous alimentez votre stockage en ligne grâce à  l’interface Web ou avec l’outil de synchronisation Box  Sync.
Il existe une autre méthode basée sur la technologie webdav grâce à laquelle on peut connecter le compte box.net à une lettre de lecteur réseau librement accessible dans le poste de travail.

Première technique :

Sous Windows Seven, ouvrez le poste de travail et faites un clic droit sur les favoris réseau  et sélectionnez “Connecter un lecteur réseau”
image
Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez une lettre de lecteur puis saisissez l’adresse Webdav de Box.net https://www.box.net/dav
image
Pour conserver la liaison à l’ouverture de session, cochez l’option “Se reconnecter..”
Cochez également “Se connecter à l’aide…” pour ne pas se connecter avec les identifiants de la session Windows.
Le système se connecte au service :
image
puis vous demande vos identifiants Box :
image
Voilà c’est terminé, vous êtes connecté :
image
Les documents et les dossiers sont accessibles localement, il est donc possible de synchroniser des dossiers différents de votre disque local vers des dossiers distants, fonctionnalité que ne permet pas l’utilitaire Box Sync.

Seconde technique :

En réalité il s’agir de la même manœuvre mais en ligne de commande essentiellement dans un script batch. En ligne de commande, saisissez  :

net use * \\www.box.net@SSL\DavWWWRoot\dav /user:identifiant mot_de_passe

* permet d’attribuer la première lettre de lecteur libre en commençant le bas, vous pouvez aussi inscrire une lettre, genre E:
La syntaxe complète de la commande net use est ici.

Troisième technique :

Après avoir cliqué sur “Connecter un lecteur réseau” (de la première technique) cliquez directement sur “Se connecter à un site Web..”
image
Un assistant s’affiche, Passez le premier panneau de blablas en cliquant sur “Suivant”, au second panneau, il n’y a qu’un choix d’emplacement réseau – en tout cas chez moi :
image
Encore sur “Suivant”, puis indiquez l’adresse WebDav de Box.net puis toujours “Suivant” :
image
Ensuite nommez l’emplacement :
image
et “Terminer” face à l’écran de confirmation.
Un nouvel emplacement réseau est créé, celui-ci n’est pas accessible par une lettre de lecteur :
image
Dans tous les cas, les taux de transfert ne sont pas fabuleux, à mon domicile  le débit est faible en émission pas plus de 64 ko/s ce qui explique certainement cela.
Peut-être que les taux de transfert sont corrects chez vous ?
Si vous avez aimé ce billet merci de le partager :

]]>
https://blog.datacargo.fr/2012/12/13/3-techniques-pour-connecter-box-net-un-lecteur-rseau/feed/ 0
Les services Web des Anonymous https://blog.datacargo.fr/2012/11/15/2958/ https://blog.datacargo.fr/2012/11/15/2958/#comments Thu, 15 Nov 2012 10:44:10 +0000 http://tic-et-net.org/?p=2958 Anonymous propose 3 services Web dont deux  totalement gratuits et sans inscription :

Anonfiles est un hébergement de fichiers :

La taille des fichiers est limitée à 500 Mo, le contenu doit respecter “les lois locales” même si par défaut les partages ne sont pas publics.  Seules ces extensions sont autorisées : jpg, jpeg, gif, png, pdf, html, htm, css, txt, avi, mpeg, mpg, mp3, mp4, doc, docx, odt, apk, 7z, rmvb, zip, rar, xls  (malgré les mentions sur le site, les formats bureautiques ne semblent pas supportés)

Une fois le fichier déposé, vous récupérez une adresse de stockage accessible par un lien HTTPS

Le lien peut être directement publié sur les réseaux sociaux

https://anonfiles.com/

AnonHTML est un service plutôt original puisqu’il permet de publier en ligne un contenu Web. Nul éditeur html, il faut utiliser un éditeur externe à moins que vous ne codiez directement…

Une fois le code collé..

Save and Publish affiche la page hébergée, il suffit de récupérer son lien dans la barre d’adresse :

Bien que trivial et très limité, voilà un service de publication qui peut s’avérer très utile.

http://anonhtml.com/

Enfin Anonymous VPN qui en réalité est  hébergé par Azire Vpn. Ce service est  payant avec une période d’essai gratuite de 48 heures.. Pour le coup on trouve facilement des services gratuits équivalents, je n’ai donc pas testé ce VPN.

https://www.azirevpn.com/

]]>
https://blog.datacargo.fr/2012/11/15/2958/feed/ 3
Partager facilement des photos avec les flux sous IOS 6 https://blog.datacargo.fr/2012/10/21/partager-facilement-des-photos-avec-les-flux-sous-ios-6/ https://blog.datacargo.fr/2012/10/21/partager-facilement-des-photos-avec-les-flux-sous-ios-6/#respond Sun, 21 Oct 2012 13:12:46 +0000 https://ftempez.wordpress.com/?p=2898 Sur les Smartphones, le partage de photos se fait naturellement par email, par MMS ou plus rarement grâce aux albums Facebook, IOS 6 introduit une nouvelle méthode de partage simple et élégante mais uniquement au sein de l’écosystème d’Apple.

Envie de partager les images d’un évènement, d’un voyage avec vos contacts en toute simplicité ? IOS 6 dispose d’une telle fonction, c’est le flux partagé. Une fois le flux défini, l’opération la plus longue,  il vous suffit de l’alimenter en photos pour que vos “abonnés” les reçoivent directement sur leur iDevice.

Le partage de flux fonctionne par le truchement des adresses mail uniquement sur les idevices sous IOS6 (iPhone 3GS, 4, 4S, 5 ou un iPod Touch, iPad ) ou bien les Mac sous OSX 10.8.2 avec iPhoto 9.4 ou Aperture 3.4 ou supérieur.

1/ Définir le flux

Rendez-vous dans la galerie de Photos puis sur Flux de Photos. Un flux apparaît si vous l’avez déjà activé “Mon flux de photos” qui permet de sauvegarder le contenu de la pellicule sur iCloud.com

IMG_0723

Cliquez sur le bouton + en haut à gauche pour afficher le formulaire de création du flux qui se décompose en 3 zones de saisie :

IMG_0724

  1. Les contacts à qui vous proposez de s’abonner
  2. Le nom du flux
  3. La visibilité du flux sur iCloud.com

IMG_0725

Saisissez quelques lettres des adresses ou contacts à inclure ou plus simplement cliquez le bouton + pour afficher la liste des contacts. Les contacts sans adresse email ne sont pas éligibles.;

Une fois cette étape terminée, nommez le flux puis il reste à cliquer sur “Créer”.

IMG_0726

Le flux apparaît dans la liste des flux actifs.

IMG_0727

Grâce au bouton Chevron à droite du flux, on peut ajouter supprimer des contacts, supprimer le flux…

Les contacts reçoivent une invitation à s’abonner sous la forme d’un simple email.

2/ Partager des photos dans le flux

Partant de la pellicule ou de la bibliothèque, cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez les photos à partager,

IMG_0729

puis cliquez sur le bouton “Envoyer”, puis flux de photos, sélectionnez votre flux,

IMG_0730

 

IMG_0731

une nouvelle fenêtre s’affiche  pour accompagner vos images d’un commentaire.

IMG_0732

Enfin cliquez sur Publier. Vos abonnés reçoivent une notification de la mise à jour du flux sous la forme d’une pastille ou d’une notification.

]]>
https://blog.datacargo.fr/2012/10/21/partager-facilement-des-photos-avec-les-flux-sous-ios-6/feed/ 0
Windows Seven en point d’accès Wifi https://blog.datacargo.fr/2011/08/24/windows-seven-en-point-daccs-wifi/ https://blog.datacargo.fr/2011/08/24/windows-seven-en-point-daccs-wifi/#comments Wed, 24 Aug 2011 21:05:35 +0000 https://ftempez.wordpress.com/2011/08/24/windows-seven-en-point-daccs-wifi/ Edition du 28/8/11

Vous avez déjà remarqué le coté néfaste des ordinateurs portables en réunion ? Au début, tout le monde prend l’air concentré mais après quelques dizaines de minutes il y en a toujours un qui décroche et se plonge dans son courrier électronique.. histoire de faire pro évidemment.

Bien sûr sans accès Wifi, ce risque est nettement moindre, les seuls gens qui bossent avec leur PC prennent des notes.

Malgré tout, on a parfois besoin de partager une connexion réseau filaire pour des motifs louables et pas pour saborder cette réunion pour laquelle vous avez passé quelques heures dans le TGV.

Pour ça nous avons besoin d’un pc sous Windows Seven avec une carte Wifi  mais connecté à Internet avec un câble réseau.

Il y a de la ligne de commande, vous allez vous la jouer linuxman :

Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur. Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, clic droit sur “Invite de commandes” puis “Exécuter en tant qu’administrateur”.

Tapez cette commande, vous pouvez personnaliser le nom du réseau (ssid) et la clé (key) qui doit être constituée d’au moins 8 caractères.

Netsh wlan set hostednetwork  mod=allow ssid=WLAN-PERSO key=01234567 keyusage=persistent

Le réseau a bien été créé :

2011-08-24 22h09_28

Puis…

netsh wlan start hostednetwork

Ouvrez le “Centre Réseau et Partage ” puis cliquez sur “Modifier les paramètres de la carte”, une carte virtuelle a bien été créée :

2011-08-24 22h11_15

Clic droit puis “Propriétés” et activez le partage de la connexion :

2011-08-24 22h13_01

Ne reste plus qu’à communiquer à vos collègues le nom du réseau et la clé de cryptage.

La réunion terminée mieux vaut quand même désactiver tout ça !

Ouvrez un nouveau terminal en mode administrateur, puis tapez ces deux commandes pour faire disparaître le port virtuel du centre réseau et partage.

Netsh wlan stop hostednetwork

Netsh wlan set hostednetwork mode=disallow

 

Pour vous éviter de retenir toutes ces commandes, je vous ai compilé deux fichiers batch avec les droits administrateurs :

Start_wlan.exe

et

Stop_wlan.exe

Start_wlan interroge le SSID et la CLE à chaque nouveau démarrage.

Vous voilà presque prêt pour les réunions de rentrée !

]]>
https://blog.datacargo.fr/2011/08/24/windows-seven-en-point-daccs-wifi/feed/ 24
Créer et partager des documents avec Abiword et le service web Abicollab.net https://blog.datacargo.fr/2011/07/27/partager-des-documents-abiword-avec-abicollab-net/ https://blog.datacargo.fr/2011/07/27/partager-des-documents-abiword-avec-abicollab-net/#respond Wed, 27 Jul 2011 21:39:58 +0000 https://ftempez.wordpress.com/2011/07/27/partager-des-documents-abiword-avec-abicollab-net/ Abiword est un traitement de texte libre, c’est un outil de production de texte utilisable dès l’école primaire idéal pour la production de texte simple de quelques pages. Outre l’avantage qu’il soit libre et gratuit, Abiword est léger, il prend peu de place sur le stockage ce qui est idéal pour des ordinateurs assez anciens. En version portable, Abiword est à l’aise pour fonctionner à partir d’une petite clé USB en mode portable.

Soyons pragmatique, je déconseille fortement de rédiger un mémoire ou un document un peu trop complexe avec ce traitement de texte, en revanche il est parfait  pour un courrier, un texte court ou simplement pour l’apprentissage des fonctionnalités du traitement de texte en classe de primaire : il est bien entendu que les poids lourds OpenOffice et Microsoft Office n’ont absolument rien à faire à ce niveau d’enseignement, trop complexe, trop lourd. 

A partir des versions 2.8, Abiword dispose de nouvelles fonctionnalités très intéressantes de partage et de collaboration s’appuyant notamment sur le service Web Abicollab.net

Pour ouvrir un compte gratuit sur Abicollab.net, connectez-vous sur le site https://abicollab.net/ et cliquez sur “Register”, complétez les renseignements demandés, nom, mail et mot de passe et validez le mail de confirmation. Connectez-vous au site, pour une découverte rapide :

Gérer les documents et les partages sur Abicollab.net  :

Levons immédiatement un doute légitime, Abiword et Abicollab.net manipulent de nombreux formats de documents en tout cas les plus utiles : le format libre Opendocument (odt), le doc, le pdf et le rtf. Le support des formats internes abw entre autres me semble plus qu’anecdotique voire même complètement inutile.

Le service Web Abicollab.net s’article selon la structure de menu suivante :

– My account (mon compte)
– View Documents
        – My documents
        – My friends
        – My groups
– Logout

Grâce au menu View Documents, vous pouvez effectuer un multitude d’opérations sur chaque document en ligne (onglet My documents ) comme par exemple

2011-07-27 21h59_13

* Exporter les documents dans les formats odt, pdf, doc, rtf, etc..
* Créer un lien permanent (téléchargement direct) et dans les mêmes formats
d’export
* Positionner des options de partage sur le net, à un ami ou  à un groupe avec des droits différents de lecture et de modification.

2011-07-27 21h57_48

Gérer les utilisateurs avec lesquels vous partagez des documents (onglet My friends), inviter des amis en les recherchant par leur nom ou par leur adresse email.

2011-07-27 22h05_36
Constituer des groupes avec lesquels vous partagez des documents (onglet My Groups), créer des groupes et peupler ces groupes avec des utilisateurs ; affecter des documents à ces groupes.

2011-07-27 22h06_57

Configurer la connexion Abiword

Pour commencer il faut connecter Abiword au service Web AbiCollab.net, ouvrez Abiword (version 2.8 minimum) et cliquez sur le menu “Collaborate” puis “Accounts” :

2011-07-27 21h20_06

Les comptes sont ici listés, normalement c’est vide, cliquez sur “Add”…

2011-07-27 21h21_18

…et indiquez simplement le mail et le mot de passe associés à votre compte Abicollab.net

Il est tout à fait possible d’utiliser simultanément plusieurs comptes et ainsi de séparer des espaces de travail bien que je n’aie pas trouvé d’indication sur le volume maxi de chaque compte.

Problème un peu pénible rencontré lors de l’écriture de ce billet, le compte disparaît à chaque  fois qu’Abiword est fermé !

2011-07-27 21h22_52

Ouvrir et modifier un document partagé en ligne, cliquez sur le menu" “Collaborate” puis sur “Open Shared Document”. Une fenêtre affiche alors une liste hiérarchique représentant les groupes ou les membres au premier niveau et dans les documents partagés au second niveau.

2011-07-27 22h25_25

Cliquez le document puis sur “Open”, enfantin…

Stocker et partager un document en ligne, ouvrez le document à partager à partir de votre disque dur (stockage local) ou d’Abicollab.net (stockage en ligne). Modifiez votre document  puis cliquez sur le menu “Collaborate” puis sur “Share Document” :

2011-07-27 21h25_28

Sélectionnez le compte Abicollab.net et cochez les utilisateurs ou groupes concernés par le partage.  Malheureusement, les groupes et les membres ne sont pas bien différenciés, dans la copie d’écran les groupes sont encadrés au trait rouge. Autant le savoir en définissant le nom du groupe du style “Groupe machin”.

2011-07-27 22h18_14

 

 

Ce  partage asynchrone proposé par Abicollab.net  est déjà parfaitement fonctionnel, même si on sent bien que le service est encore un peu vert. Heureusement, on sait que la communauté de développeurs Abiword est très active, on peut s’attendre à une évolution rapide des services.

Pourtant Abiword est capable de faire encore plus comme la rédaction de documents en mode synchrone ce que nous aborderons dans un prochain billet.

Les liens qui vont bien :
http://www.abisource.com/ rubrique Download
https://abicollab.net/

]]>
https://blog.datacargo.fr/2011/07/27/partager-des-documents-abiword-avec-abicollab-net/feed/ 0
Le Moostic des plates-formes https://blog.datacargo.fr/2009/03/11/le-moostic-des-plates-formes/ https://blog.datacargo.fr/2009/03/11/le-moostic-des-plates-formes/#respond Wed, 11 Mar 2009 09:00:30 +0000 http://ftempez.wordpress.com/?p=861 image Qui veut apprendre à utiliser les services d’une plate-forme de formation comme Moodle par exemple est un peu dans l’obligation d’attendre que l’établissement ou l’université – au choix – veuille bien mettre en place ce type d’outil collaboratif. En effet, on n’installe pas un Moodle comme on installe un vulgaire logiciel téléchargé sur le net.

Moodle est fait de scripts qui fonctionnent en ligne c’est à dire installés sur un serveur Web et encore un serveur d’un type particulier ( avec php, mysql), ne rentrons pas dans les détails techniques. Il existe bien quelques solutions qui permettent d’installer tout cela sur un simple ordinateur, mais très franchement cela reste un peu compliqué pour l’utilisateur qui ne souhaite  pas s’embarrasser.

Moostic.ch peut donc être LA solution élégante permettant au curieux de découvrir l’e-learning, d’appréhender et de mettre en oeuvre des formations à distance et/ou hybrides grâce à  un Moodle déjà installé. Certes il y a quelques limitations :

  • le service est en phase béta, la stabilité pourrait s’en ressentir,
  • le service est gratuit pour un volume d’1 Mo, en fait rien ne peut être stocké, ne comptez pas déposer de ressource. Les 100 Mo sont facturés 15 euro pour une année (quelque soit le nombre de cours), les 500 Mo dans les 63 euro (paiement par Paypal),
  • la création d’un espace de cours n’est pas instantanée, il faut attendre la validation quelques heures voire quelques jours plus tard,
  • en revanche l’inscription est instantanée à partir d’une adresse mail valide. Cela permet heureusement à vos étudiants / stagiaires de disposer rapidement d’un compte d’accès et d’utiliser le cours déjà créé.

Moostic est donc une solution intéressante pour celui qui souhaite simplement tester la plate-forme Moodle, en revanche dans le cadre d’une utilisation réelle, c’est à dire avec des vrais "apprenants" il est impératif de passer à la version payante.

Vous vous posez toujours la question de l’outil sans attendre de découvrir Moosti.ch, le Cavul de l’université de Lille 3 met à disposition de ses enseignants ce guide fort bien conçu.

]]>
https://blog.datacargo.fr/2009/03/11/le-moostic-des-plates-formes/feed/ 0