Issu du projet Gnome Office, Abiword est un traitement de texte léger s’accommodant d’ordinateurs peu puissants (donc idéal pour le milieu éducatif, même si on peu regretter cet état de fait !).
Dans la dernière version mise à jour (2.8.1), les fonctions d’import des documents ont été améliorées (opendocument, Office 2007). Deux nouvelles fonctionnalités importantes font leur apparition :
- Affichage multi-pages :
- Module de collaboration et de partage en ligne grâce au service Web gratuit AbiCollab.net qui permet à plusieurs rédacteurs de travailler sur un même document avec support des révisions, des couleurs distinguent les participation de chacun, et des annotations, sortes de petits commentaires libres dans le texte.
Installé avec toutes les options, 22 mo sont occupés sur le disque dur ce qui est très raisonnable comparé aux autres solutions de création de documents numériques.
Abiword est évidemment entièrement en français (sauf le module de collaboration qui n’est pas obligatoire) avec un dictionnaire également français.
Son interface d’une grande sobriété ravira les enseignants et les élèves du primaire.
Ca se télécharge sur le site d’Abisource (cliquez sur Microsoft Windows), quelques pistes pédagogiques sur l’académie de Versailles (toujours d’actualité même si la version utilisée est très ancienne).
Pingback: Openoffice pour les élèves OOoKids « des formateurs TIC sur le net