Enseigner avec la baladodiffusion

Quels sont les intérêts pédagogiques de la baladodiffusion dans l’enseignement supérieur ?

Essai de classification en complément de la typologie proposée par Eva Kaplan (traduction blog Eclec-Tic).

Pour l’institution
◦ Se conformer aux textes en vigueur *
◦ Rendre visible des contenus de qualité, valoriser les enseignements et s’assurer de leur attractivité auprès des étudiants inscrits et à venir.
◦ Affirmer son existence vis à vis des universités concurrentes et susciter des partenariats
◦ Optimiser le rendement des enseignements grâce à un impact sur les taux de réussite des étudiants
◦ Banaliser les usages pédagogiques des nouvelles technologies pour espérer un transfert dans la vie professionnelle future des étudiants (cursus enseignants)

Pour l’enseignant
->  Outil didactique
▪ Dans le cadre d’un enseignement hybride en appui d’un contenu distant (ex : consignes)
▪ Offrir des contenus supplémentaires afin de compléter un enseignement (pour les étudiants les plus avancés ou les plus travailleurs)
▪ Offrir des remédiations aux  étudiants en retard ou en difficulté **
-> Outil pédagogique
▪ Faciliter l’accès aux enseignements pour des étudiants salariés ou absents
▪ Motiver les étudiants grâce à une mise en oeuvre efficace des nouvelles technologies

Pour l’étudiant
◦ Continuité des apprentissages en appui de la prise de note
◦ Des apprentissages plus efficaces pour les étudiants ayant participé au cours ou à la conférence
◦ Activités langagières en langues vivantes pour la préparation des certifications CLES ***

*Préparation de la rentrée 2010, circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 . Réforme des lycées Langues vivantes au lycée d’enseignement général et technologique, circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010


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