Dans le dernier billet annonçant la sortie de LibreOffice 3.6.2, j’abordais les évolutions de la “branche” OpenOffice et notamment la fusion annoncée depuis le printemps avec IBM Lotus Symphony dont l’interface utilisateur est particulièrement novatrice bien que le code soit basé sur un fork d’OpenOffice.
C’était l’occasion de prendre quelques instants pour télécharger et installer la dernière version de la suite d’IBM.
Téléchargement de Symphony
Vous pouvez télécharger Symphony sur Clubic mais dans le cas présent nous allons le télécharger à partir du site de l’éditeur afin de disposer de la dernière version et du correctif accompagné du dictionnaire français.
Rendez-vous sur la page dédiée et cliquez sur Download
Malheureusement, IBM ne propose de téléchargement libre, vous devez vous identifier en ouvrant un compte ou bien en laissant vos “coordonnées” réelles ou fictives, cliquez sur Procced withoud an IBM ID
Complétez l’écran d’enregistrement, les infos de contact (1), décochez pour ne pas recevoir d’email (2), acceptez la licence (3) puis sur I confirm:
Sélectionnez ensuite le mode de téléchargement, soit avec l’outil de téléchargement Download Director qui permet les reprises en cas d’erreur sinon plus classiquement par http, puis cliquez Download
Première étape terminée, vous avez récupéré fichier IBM_Lotus_Symphony301_w32_fr.exe daté du 18 janvier 2012, il faut maintenant télécharger le correctif indispensable qui apportera une meilleure stabilité au logiciel (consulter les notes de version pour plus d’info).
A nouveau retour sur la page dédiée cliquez sur Download fix pack. Si vous êtes sous l’environnement Windows, sélectionnez le premier choix :
puis sur Continue tout en bas de la page puis complétez à nouveau la page de coordonnées dans le cas où vous choisissez Procced withoud an IBM ID.
Enfin sélectionnez à nouveau la plate-forme correspondant à votre système :
Puis sur Download Now afin de récupérer le fichier Lotus_Symphony301_w32_fp1.exe
C’est presque terminé, retour à la page dédiée… puis cliquez sur Download Spell… puis sur French
Enfin décompactez l’archive sym.dic.fr.zip
Installation de Symphony
Dans l’ordre , installez le logiciel puis le correctif :
Ouvrez le dossier contenant le dictionnaire et lancez l’installateur :
Le programme est enfin installé :
L’interface de Symphony
L’écran d’accueil offre l’accès aux 3 outils de base, ici pas de base de données, ni de dessin vectoriel, en revanche on remarque immédiatement le système d’onglets et la richesse des éléments proposés, quelques plugins disponibles, des modèles, des cliparts et les documents récents.
Une seule barre d’outils permettent d’accéder aux fonctionnalités vitales, les autres sont regroupées dans des panneaux à droite de l’écran, très ergonomique avec les écrans larges des ordinateurs portables.
Le traitement de texte
Selon l’outil, on trouve des panneaux contextuels, pour le traitement de texte Propriétés, Liste de styles, Cliparts et le navigateur qui permet de se déplacer facilement dans le document.
Le logiciel de présentation :
et le tableur
Reste à utiliser Symphony au quotidien pour se faire une idée plus précise de ses performances et aussi s’habituer à une future évolution d’OpenOffice.
Un dernier conseil, pour enrichir la suite de nouveaux cliparts et modèles voici un petit lien.
Bonjour.
Juste une info :
Je n’avais pas utilisé Symphony depuis plusieurs mois.
Pour vérifier ma version à parution du présent article, je viens de le démarrer.
Et je constate qu’IBM a historisé tous mes accès à des fichiers .xls, .doc, .odt, .ods….
Tous ces fichiers sont listés à la rubrique “Fichiers récents” sur la page d’accueil.
B.D.
PS : la version 3.0.1 date de plusieurs mois (ma dernière MàJ date de Mars dernier).
Bonjour,
En réalité vos fichiers sont librement accessibles, ils ne sont pas partagés en ligne donc pas de problème.
Bonne journée
Pingback: Correctif pack 2 pour IBM Symphony « TIC & Net