L’objet de ce tutoriel est de partager un accès Wifi dans une situation de mobilité : voyage dans un établissement (ex : CenterParcs) qui offre un accès Internet par Wifi ne pouvant être utilisé que sur une seule machine à la fois alors que chaque membre de la famille dispose de son propre appareil, tablette, pc ou smartphone.
Il existe une solution logicielle dont j’ai déjà parlée mais qui ne fonctionne pas à tous les coups en fonction du modèle de la carte réseau de votre machine. Il ne reste qu’une solution matérielle qui se présente sous la forme d’un petit boitier Wifi équipé d’un port Ethernet à brancher sur le PC. Pour le besoin de la démo et aussi mon usage personnel, j’ai mis en œuvre cette solution avec un Belkin GO300 DB et avec un mini-routeur Hama 2en1 Wlan (modèle 53149).
L’idée est de relier deux cartes Wifi branchées sur le PC dont une est accessible par l’interface Ethernet. Comment procéder :
1/ Connectez votre mini-routeur Belkin à votre PC avec le câble Ethernet et le port USB pour l’alimentation électrique.
2/ Connectez cet ordinateur au wifi de l’hôtel avec le compte qui vous été donné (ou que vous avez payé)
3/ Maintenant, nous allons créer le pont réseau :
Ouvrez le Centre Réseau et Partage puis cliquez sur Modifier les paramètres de la carte, puis avec la touche contrôle (CTRL) et avec la souris, sélectionnez la carte Wifi ainsi que la carte Ethernet :
Faites un clic droit sur l’un des deux éléments sélectionnés puis clic sur Connexions de pont
Windows effectue alors le jonction entre les deux cartes, reliant alors le trafic de l’un vers l’autre et inversement :
Une fois l’opération terminée, un nouvel objet apparaît dans la liste des cartes :
4/ Reliez chaque client au point d’accès Belkin soit en utilisant le bouton WPS soit en saisissant la clé inscrite sur l’étiquette sous l’appareil. Le PC accueillant cette bidouille doit rester allumé en permanence.
5/ Pour déconnecter le pont en fin de séjour, rien de plus simple :