La création simultanée de dossiers par des utilisateurs différents sur un lecteur réseau peut vite devenir une opération rébarbative. Créer un nouveau dossier n’a rien de complexe, la difficulté vient seulement du partage réseau et de la gestion des accès concurrents qui empêchent véritablement à une classe de 30 de créer en même temps un simple dossier avec son nom et son prénom.
Par terrible en début d’année, cela fait brouillon et pas du tout sérieux, rien de tel pour mettre l’ambiance.
Pour résoudre ce problème, je me suis dit que le plus simple était certainement de créer un fichier batch sous DOS et de générer automatiquement les dossiers à partir d’une liste d’étudiants, approche classique et efficace.
Lors de mes recherches je suis tombé sur un article particulièrement intéressant que j’ai décidé de commenter et de partager ici pour la simple et unique raison qu’il s’agit d’un usage inattendu d’Excel et d’une toute petite macro très simple. Et justement la liste d’étudiants est déjà sous Excel !
Pour commencer, sous Excel 2007 ou plus récent, récupérez la liste de vos étudiants stockée en colonne A :
Ensuite appuyez sur ALT-F11 afin d’ouvrir l’éditeur de Macros puis cliquez sur une des feuilles de calcul afin de l’ouvrir :
Puis collez le code suivant :
Sub créer_dossiers()
On Error Resume Next
Dim lig As Byte, cptr As Byte
lig = Range(“A65536”).End(xlUp).Row
For cptr = 1 To lig
MkDir “G:\LCE L1”
MkDir “G:\LCE L1\” & Cells(cptr, 1)
Next
End Sub
Il faudra personnaliser les lignes 6 et 7 en indiquant l’arborescence précise. La ligne 6 a pour fonction de créer le dossier qui contiendra les dossiers individuels, il est possible de la supprimer si le dossier principal est déjà créé.
Dans le cas présent, le dossier LCE L1 sur le lecteur G: contiendra tous les sous-dossiers.
Fermez l’éditeur de macro, il ne reste plus qu’à l’exécuter, cliquez sur Affichage puis sur Macro tout à droite :
Puis dans la boîte de dialogue, sélectionnez la macro puis cliquez sur Exécuter :
Et… magie… les dossiers ont bien été créés :
Pour sauvegarder ce fichier, il faudra impérativement sélectionner le format correspondant :
Cette solution très pratique présente malgré tout le défaut de ne pas positionner des droits sur les dossiers, les techniciens réseaux comprendront…
Source : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9157334-creation-dossier-suivant-liste-excel
Bonjour,
je viens d’utiliser le code. il est vraiment très util. J’ai par contre un souci: dans ma liste j’ai des mots avec le caractère “/” et la création des dossier se fait uniquement pour les mot sans ce caractère.
Je veux garder le nom des dossiers tel qu’il est sur la liste.
comment faire ?
ne marche pas ??? erreur de compilation (office 2010)
Quelle erreur au juste ?
Il faut vérifier que les dossiers correspondent bien à des valeurs correctes.
Bonjour,
Votre tuto a l’air très bien. Seul soucis, c’est au moment de cliquer sur “Macro”, je n’ai rien dans la liste des Macros… Une erreur quelque part ?
Vous avez copié et collé le code ?
Oui, en changeant bien-sûr les chemins pour la création du dossier et des sous-dossiers.
Avez-vous activé les macros ?
https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros.php
Oui, c’est déjà le cas.
Voici une feuille de calcul avec la macro, ne reste plus qu’à changer les noms :
http://depot.univ-artois.fr/get?k=81eyIcAspNn8bMvT3TO
J’ai envoyé le mot de passe sur votre email.
Merci beaucoup. Fonctionne parfaitement. Je vais décortiquer mon ancien fichier afin de voir d’où venait l’erreur.
Parfait… peut-être le nom de la feuille…
Bonne continuation
PS : je viens de publier un article sur la même macro pour Calc
Pingback: [Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB sous OpenOffice | TIC & Net
Bonjour,
Je n’arrive pas non plus en collant votre macro, message d’erreur de compilation lorsque je change le chemin ou doivent être crées les dossier
Message : erreur de compilation Attendu : fin d’instruction
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Malheureusement je ne peux pas vous aider, je suis passé sous Calc d’autant que le script ne fonctionnait plus et que je n’avais pas le temps de chercher.
Vous pouvez consulter cet autre article qui aboutit au même résultat avec Calc, peut-être est-il transposable sous Excel ?
https://goo.gl/eVmGGD
Bonjour,
j’ai essayé la méthode mais sur la macro, les lignes 6 et 7 sont en rouge et je ne peux pas enregistrer la macro. J’ai modifié en mettant mon chemin mais ça ne fonctionne pas 🙁
voici les lignes qui apparaissent en rouges :
MkDir “c:\agents”
MkDir “c:\agents\” & Cells(cptr, 1)
le message d’erreur dit :
erreur de compilation:
attendu : numéro de ligne ou étiquette ou instruction ou fin d’instruction
merci pour votre aide.
Francis