[TUTORIEL] Installer TinyWeb, le micro serveur Web

53 Ko tout mouillé, TinyWeb, est un petit exécutable qui tourne sous Windows et qui permet de démarrer un serveur Web tout simple supportant les CGI, SSL mais ni SQL et ni PHP.
L’idée est vraiment de proposer un serveur Web de base destiné à tester quelques pages Web ou un gestionnaire de contenu genre blog fonctionnant sans base de données comme Guppy.
L’objet de cet article est d’installer et de paramétrer ce micro serveur de manière à le faire fonctionner indifféremment sur une clé USB,  un disque externe ou un disque local.
Etape 1 :
Téléchargez TinyWeb sur cette page puis désarchivez-le : copiez le fichier zip sur le support amovible dans un dossier TinyWeb puis clic droit Extraire Tout
Etape 2 :
Votre dossier contient désormais l’archive du serveur, deux autres archives zip avec des exemples de code CGI (validation par mot de passe dans différents langages) et les codes sources du serveur Web (qui n’est pas libre) et surtout l’exécutable du serveur sans icône ce qui normal.
 
tinyweb1
 
Créez un nouveau dossier qui contiendra votre site internet. Par exemple nommez-le root
Etape 3 :
Il faut maintenant  créer un fichier de lancement, en effet si vous cliquez sur tiny.exe une erreur s’affiche et rien ne se passe. Avec un clic droit sur votre dossier, sélectionnez Nouveau puis document texte. Renommez ce fichier en tiny.bat
Nouveau clic droit sur ce fichier puis Modifier et inscrivez cette ligne de commande :

start  tiny  .\root

Start : permet de lancer le serveur puis  de fermer la fenêtre de commandes

tiny : le nom du serveur

./root : le dossier contenant la racine des pages Web, correspond au dossier précédemment créé.

Sauvegardez le fichier.
Je vous en propose un tout fait en cas de difficulté pour la création de ce fichier.
Etape 4 :
Votre serveur ne fonctionnera que si une page d’accueil se trouve dans le dossier root, cette page doit se nommer

index.html ou index.htm

Pour faire simple, je vous ai préparé une petite page à télécharger ici par un clic droit puis Enregistrer la cible du lien sous. Renommez le fichier en supprimant le tiret du bas (_) puis copiez-le dans le dossier root.
Etape 5 : 
Pour lancer le serveur, double clic sur le fichier de commandes tiny.bat puis lancez un navigateur quelconque et tapez l’adresse :

http://127.0.0.1

Si tout est conforme, la magnifique page que vous avez téléchargée s’affiche. Il se peut que le pare-feu vous demande l’autorisation de valider l’ouverture du port 80, il est sage de la confirmer.
Tiny tourne en tâche de fond, il n’est pas possible de fermer le service facilement, vous devez passer par le gestionnaire de tâche (en faisant CTRL-ALT-SUPP) puis dans l’onglet Processus tuer la tâche TINY.exe
D’ailleurs cette manœuvre est indispensable avant d’éjecter le disque dur ou la clé USB. Ceci-dit vous auriez également pu copier le dossier complet (TinyWeb) sur un disque dur local avant de lancer le fichier de commandes.
Plus proprement, il est aussi possible de tuer cette tâche grâce à une bonne vieille ligne de commande :

taskkill /IM TINY.exe /F

Evidemment pour que cette ligne de commande soit plus rapide à mettre en œuvre il faut aussi la stocker dans un fichier de commande par exemple killtiny.bat comme celui-ci.

Etape 6 :

Certainement le plus intéressant, confectionnez votre site web et en copier la structure dans le dossier root en remplaçant la page index.html par votre page d’accueil personnalisée.
 
 
Plus d’infos sur TinyWeb Server sont disponibles sur le web de l’auteur :  http://www.ritlabs.com/en/products/tinyweb/

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *