Leboncoin.fr est LE site de petites annonces gratuites, idéal pour mettre en vente ses vieilleries sans attendre une brocante locale ou échapper aux frais de vente d’Ebay.
Systématiquement, dès que vous mettez en vente un objet de valeur, téléphone portable, tablette numérique ou vêtement de marque, vous serez victime d’une tentative d’escroquerie au paiement Paypal.
Intéressons-nous au mode opératoire grâce à la vente d’une tablette Androïd.
A peine l’annonce acceptée par les modérateurs du Boncoin.fr, je reçois un texto d’une personne intéressée par l’objet :
Le message incite à prendre contact par email avec l’acheteur supposé, pas par texto, première anomalie.
Ce sms a été généré grâce à la technique du spoofing sms, autrement dit, ce numéro n’appartient pas à l’acheteur, il a été choisi au hasard. Envoyer ce genre de message ne requière pas de compétence technique particulière, il existe même des sites pour cela.
Je prends contact avec l’acheteur, l’adresse Gmail qu’il utilise peut être consultée à partir de n’importe quel cybercafé, impossible de tracer l’acheteur.
Réponse de l’acheteur, celui-ci demande la facture d’achat mais ne se souvient plus de quel article il s’agit, tu m’étonnes !
Je tiens à vous remercier de m'avoir contacter par mail. J'aimerais savoir si vous disposez de la facture d'achat de la marchandise sinon c'est pas bien grave. J'ai oublié de noter l'annonce donc je vous prie de m'envoyer le lien de l'annonce sur leboncoin pour en faire une référence.
Après lui avoir répondu, nouveau message de notre acheteur :
OK pas de problème ce n'est pas bien grave; je tiens à vous signifier que je vis à Zurich (Suisse) mais j'aimerais l'expédier chez moi en France alors je m engage a couvrir les frais d envoi chez Colissimo alors si vous êtes d' accord je vous enverrai les fonds :frais de port inclus par paypal et vous ferez l'envoi du colis après réception du règlement je compte sur vous. Si cela vous convient , faites moi parvenir une facture via paypal y compris les frais de port pour que je puisse faire le nécessaire . PS: Je vous fais un rajout de 25€ sur le montant ferme du bien pour que vous me le cédiez. Dans l'attente de vous lire.
Deux nouvelles anomalies, l’acheteur habite Zurich et en France on ne sait pas bien. Pour m’appâter, il ajoute un supplément généreux, une dizaine d’euros en général.
Je lui donne mon accord je reçois ce message :
OK pour le virement vous devrez me faire parvenir votre adresse mail paypal, le nom titulaire du compte ainsi que le montant total à vous transmettre et aussi le numéro de téléphone. Merci
Je lui communique des informations erronées.
Dernier message de sa part :
Je vous envois ce message pour vous signaler que j'ai bel et bien effectuer votre paiement et vous devrez normalement recevoir une notification de confirmation de paypal à l'adresse mail paypal que vous m'aviez donner si vous ne l'avez pas reçu veuillez voir dans vos courriers indésirables (spams). Je compte sur vous pour l'envoi du colis . Voici les détails pour la livraison Destinataire: Mahamat Nouh Adresse : 5 rue de pornichet 44300 Nantes Bonne soiré
Professionnel, il s’assure que le message Paypal ne tombe pas dans les indésirables. Il précise également son adresse postale pour l’envoi du colis. La question est : est-ce une véritable adresse ? Et bien vérifions grâce à Street View :
Bon là on a compris tout de suite, vue les bâtiments, sans numéro d’appartement, on se demande bien où le colis va être livré.
Dans la foulée, je reçois un mail supposé de Paypal :
En y regardant de plus prêt, ce n’est pas Paypal qui a envoyé ce mail, contrairement à la mention “service@paypal.fr” c’est l’adresse paypal.paiement@gg.com qui en est à l’origine. Gg.com est un site britannique de bookmakers.
La vérification ultime consiste à se connecter au compte Paypal, en tapant l’adresse dans le navigateur, ne cliquez pas sur des liens supposés. Comme on peut s’y attendre, le solde du compte n’a pas bougé d’un centime malgré ce mail aguicheur.
Vous l’avez compris, cette arnaque consiste à tenter de récupérer des objets qui seront revendus. Les adresses d’expédition sont celles de mules qui retournent les objets volés au véritable acheteur ou bien ce sont des adresses factices.
Sur le volume, il suffit de quelques vendeurs négligents ou trop pressés pour que le coup fourré fonctionne.
Vous voilà armé pour vos prochaines ventes.
Bel article.
Moi c’est Mme Martine Dufaud je suis sur ce forum pour parler de mon expérience.
j’ai rencontrer un homme sur un site de rencontre du non de Michel Leroy ,et nous avons échanger nos adresse mail pour mieux converser.
Tout allait bien entre nous,et je suis tomber amoureuse de lui,après un mois de conversation il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait louer car elle étais voler alors il devais payer une amande de 5200 euro mais il n’avait pas cette somme c’est alors qu’il m’a demander de lui prêté cette somme,ce que j’ai fais par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivit il m’a encore demander une somme de 3700 euro car il venait de se faire agressé je lui est encore envoyer sa ma mandat cash .
ensuite il me demandât un somme de 1800 euro car il devait payer sa chambre d’hôtel car on lui menaçais de le jeter a la porte là j’ai commencer à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr ALAIN DUCHET qui est un agent Interpol qui m’a beaucoup aider.
en effet il m’a démonter que s’était de l’arnaque alors il m’a aider a me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros.
VOICI L’ADRESSE: alain.duchet54@gmail.com pour ce qui sont dans une situation d’arnaque.
Bonjour,
Pour réduire les risques sur leboncoin.fr, vous pouvez demander à l’acheteur un accusé de réception.
Il existe encore d’autre type d’arnaque, escroquerie ou vol sur le boncoin:
– le destinataire se plaint de n’avoir jamais eu le colis et demande le remboursement de son achat
– le destinataire n’est pas satisfait de son achat car le produit est abîmé à la réception de son colis et demande aussi le reboursement
– un colis qui n’arrive pas chez le bon destinataire car dérobé par une autre personne
Pour réduire tout contencieux, l’idéal est de faire un envoi avec suivi de réception. Vous avez les service de la poste et aussi des services privés. J’ai utilisé récemment le site Qrick.net qui permet de générer un QRcode. C’est surtout gratuit/colissemo
A la réception, le destinataire le flashe et peut laisser un commentaire.
Du coup, on connait de suite la date, le lieu de la livraison. Si l’acheteur conteste son achat, il peut envoyer une photo de son produit.
En espérant que mon expérience puisse être à vous tous utile
Merci de votre commentaire. je vais de ce pas tester ce service.
Bonjour,
Je comprends votre étonnement ! Pourquoi ne pas déposer plainte comme moi alors qu’on a été escroqué ? Les moyens à la disposition de votre commissariat ne sont tout simplement pas suffisants par rapport à la technicité de l’escroquerie, même si les policiers parviennent à identifier une adresse IP, que feront-ils si cette IP est hébergé en France ou pire en dehors de l’UE ? L’agence la mieux à même de prendre en compte votre plainte est forcement l’Office Central de Lutte contre la Cybercriminalité (OCLCC / tél : 01.58.14.73.98) basé en Afrique en collaboration avec les agents de renseignements à travers le monde entier .Elle dispose de l’expertise en la matière et à déjà fait ses preuves à travers l’Afrique, L’Europe, l’Amérique ainsi que les caraïbes en arrêtant plusieurs escrocs dont les victimes ont été remboursés et dédommagés à la suite d’une procédure judiciaire engagés contre ces derniers. Alors n’hésitez pas à les contacter si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments, héritages, bancaires, de prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque à leur adresse ils vous aideront à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon le cas.
E-mails : officeclcc@yahoo.com / officeclcc@europamel.net
Vos mails, sms, appels et différentes plaintes seront les bienvenues.
Tous ensembles sauvons les victimes d’arnaques et luttons contre ce fléau qui détruit nos familles.
Salut à toutes et à tous
J’ai été victime d’une arnaque et une personne m’a aidée et j’ai été remboursée
E-mail : interpol.division.oclcc@gmail.com / interpol.division.oclcc@outlook.fr
Je me nomme Yvette CHARTIER, Je suis Française, j’habite à LYON Rue Sainte-Catherine et je me suis fait arnaquer par une personne que j’ai rencontrée en France lors d’un dîner. En effet je suis fille unique d’une famille jadis très heureuse. Après la mort de mes parents dans un accident de circulation, j’ai donc bénéficié des actions que mon papa avait dans certaines entreprises Française et Canadienne. Le 26 Mars 2016 lors d’un dîner dans le Restaurant Neuvième Art de Lyon Rhône, j’ai fait la connaissance d’un certain Mr Dallas K. Hillman, célibataire très mignon, élégant et romantique. Il m’avait dit qu’il était Franco-ivoirien et faisait le commerce des objets d’arts. Je vous avoue que ce Monsieur m’a séduit et très rapidement je suis tombée amoureuse. Il m’informa ce soir-là que le lendemain qu’il allait effectuer un voyage en Afrique pour la collection des objets d’arts et qu’il devrait rentrer en France après deux semaines. C’est comme ça que nous avions gardé contact. Tous les soirs il m’appelait et nous discutions souvent sur Skype. C’est un Monsieur qui a gagné ma confiance en moins d’une semaine, en qui je rêvais construire ma vie de couple. Un soir après notre conversation au téléphone, il me rappela vers trois heure de matin et me faisait comprendre qu’il a été victime d’un cambriolage dans son appartement et qu’il n’avait plus d’argent et que les cambrioleurs ont tous emporté, même sa carte bancaire et me demanda de lui venir en aide et qu’à son retour en France qu’il rembourserait. Aveuglé par l’amour que j’éprouvais pour lui, j’ai commencé par lui envoyé de l’argent par Western Union. Il m’a pris au total 67800 euros avant que je ne me rends compte que c’était un imposteur, escroc qui créait des histoires pour me soutirer de l’argent. En réalité ce Monsieur était ivoirien et appartenait à un réseau d’escrocs de haut niveau qui opère en Europe. Leur mode d’action consiste à gagner la confiance des honnêtes citoyens. Après cette étape il confit les coordonnées des victimes à un autre réseau basé en Afrique qui rentre en contact avec les victimes pour se faire passer comme étant la vraie personne et qui arrive à vous soutirer de l’argent. C’est ainsi que je suis rentée en contact avec l’Interpol de France pour déposer une plainte. Ses derniers ont rapidement pris contact avec leurs homologues de l’Afrique notamment l’Inspecteur Général DIDIER BUCCHO qui coordonne les activités de l’Interpol depuis L’Afrique. Grace aux différents mails que j’ai échangés avec eux, contact téléphonique et les bordereaux de transfert de fonds, ce réseau d’escrocs a été démantelé et j’ai été remboursée. C’était comme si je venais de renaître. Je sais que des milliers de personnes se font arnaquer tous les jours. Alors si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, arnaque au sentiment, arnaque bancaire ou toute autre forme d’arnaque contactez les éléments de l’Interpol (Office Centrale de Lutte Contre la cybercriminalité), ils sauront vous aider à mettre la main sur votre escroc et engager la procédure de remboursement.
E-mail : interpol.division.oclcc@gmail.com / interpol.division.oclcc@outlook.fr
Cordialement Yvette CHARTIER
Bonjour je me nomme Chantal Laderoute je viens de me faire arnaquer par une personne sois disant habitant en Afrique .Je devais bénéficier d’un heritage de 400.000euro je lui et envoyer trois mandat westen union l’un de 4500 euro pour les dossier puis d’autres mandat au total j’ai perdus plus de 13500 euro et un e Cellule Regionale de Repression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe et en canada ; m’avais aidé a récupéré mes fonds. Alors n’hésitez pas à les contacter si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments, héritages, bancaires, de prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque à leur adresse ils vous aideront à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon le cas
Voici leur contact Email:
pierrealliot@crrcc.net cellulecrrcc@hotmail.com
Contacter les si vous avez aussi perdu de l’argent avec ces escrocs Merci