On l’attendait avec impatience depuis son annonce au printemps dernier, Nokia/Microsoft a commencé cette semaine à mettre à disposition Windows Phone 8.1 par OTA.
Quelques 520 et 625 ont été servis, j’ai d’ailleurs eu la chance d’être dans cette cuvée, pour les autres il faudra encore attendre quelques jours voire quelques semaines. Cette page permet de suivre la disponibilité de l’update selon votre modèle sachant que Country Variant s’applique aux téléphones nus donc vendus hors pack opérateur.
La mise à jour s’effectue en deux fois, veillez à bien charger votre mobile. Il faudra être connecté à un réseau Wifi pour les télécharger.
Pour le coup, on n’est pas sur une mise à jour mineure mais bien sur de nombreuses nouveautés dont l’une des plus intéressantes, la possibilité d’installer toutes vos applications téléchargées sur la carde SD ceci afin de préserver la RAM du mobile qui par définition n’est pas extensible.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas “rétroactive”, les applications déjà installées ne sont pas transférées automatiquement.
Etape 1
Cliquez sur Assistant de Stockage dans Paramètres ou plus simplement dans le menu des applis.
Ce panneau fait la synthèse des espaces de mémoire sur le téléphone et sur la carte SD (copie d’écran faite après le transfert de mes applis) :
En bas de l’écran, je conseille de transférer tous les nouveaux contenus vers la carte SD, comme ceci :
C’est bien, mais loin d’être suffisant, en effet les applications installées avant la mise à jour sont toujours sur la mémoire dudit téléphone.
Etape 2
Cliquez sur téléphone pour obtenir la liste des applications installées :
Appuyez sur le bouton de multi sélection en bas de l’écran :
Puis sur Tout sélectionner et enfin, déplacer.
Selon la quantité d’appli votre terminal sera tout mou pendant le transfert, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.
Grâce à cette fonctionnalité, j’ai gagné plus de 2 Go de RAM et je peux désormais installer autant d’applications que nécessaire.