Billet édité le 1er décembre 2017
Les utilisateurs (enseignants et étudiants) ont l’habitude de consulter les messages électroniques de leur compte univ-artois avec le Webmail de l’ENT.
Pourtant, il existe la possibilité de consulter cette boîte de messagerie sur un smartphone ou un client de messagerie standard comme Thunderbird par exemple.
Ce tuto concerne à la fois le personnel et les enseignants mais malheureusement pas les étudiants.
Paramètres pour les appareils Apple, iPhone et iPad :
Certainement le plus simple :
Dans Réglage, Mails, Contacts et Calendrier, tapez Ajouter un compte puis Autre. Dans la liste Ajouter un compte Mail.
Ecran 1 :
Indiquez votre nom réel, votre email et le mot de passe. Précisez la description du compte.
Ecran 2 :
A cette étape, il faut préciser les adresses des serveurs de réception et d’envoi. Pour chacun, il faut réécrire le nom d’utilisateur nom.prenom et le mot de passe.
Etape 3 :
L’étape précédente peut prendre quelques minutes, si tout est correct vous obtenez cet écran :
Votre compte est configuré et visible dans l’appli Mail.
Paramètres pour Thunderbird :
Je dois bien avouer avoir tâtonné pour obtenir des paramètres fonctionnels, tout ça à cause de la base de données Mozilla :
Cliquez pour ajouter un compte dans les paramètres des comptes ou Fichier/Nouveau/Compte de courrier.
Ecran 1 :
Indiquez votre nom réel, l’email et le mot de passe :
Ecran 2 :
C’est une étape cruciale, en effet, Thunderbird va vérifier vos paramètres… sauf que la configuration détectée ne permet pas d’envoyer des emails, pas grave, on changera ensuite.
Depuis la rédaction de cet article Mozilla a mis à jour la base de données des serveurs, autrement dit, il n’est plus nécessaire de compléter les étapes suivantes, votre messagerie est configurée avec les paramètres corrects immédiatement.
Indiquez les noms d’hôtes, ports et authentification comme ceci :
Note du 1er décembre 2017, le SMTP a changé, lire : smtprouter.univ-artois.fr – le port est 587
Enfin cliquez sur Terminer.
Ecran 3 :
On retourne dans les paramètres du compte SMTP et on modifie la méthode
d’authentification : Mot de passe Normal
Nouveaux paramètres auto-détectés lors de la configuration depuis le 30 mars 2017 :
Le compte doit être renseigné avec le domaine.
A vous de jouer !
Note pour les étudiants : cette configuration ne fonctionne pas, bientôt un nouveau tuto.
Bientôt le tuto pour les étudiants ?
Dès que la fonctionnalité sera activée et que j’aurai l’info.
Merci de ta réponse!
Avec plaisir.
Toujours pas activé ?
Niet
Toujours rien ??
Non pas.. Mais l’appli Moodle est compatible avec l’ENT.