Apprendre à distinguer CRS, policiers ou gendarmes mobiles dans les manifs

Billet mis à jour le 13 janvier 2018

En ces temps troublés de manifestations très violentes bien souvent suivies d’émeutes, les commentaires des journalistes sont souvent approximatifs qualifiant policier ou gendarme en tenue anti-émeute de CRS, ou vice versa. Raccourci approximatif mais plutôt pratique.

Essayons d’y voir plus clair.

CRS, Compagnie Républicaine de Sécurité

548px-France_-_Police_Nationale_-_CRS_(large)_(4505544272)

Les CRS sont des policiers spécialisés dans le maintien de l’ordre. Une compagnie a un effectif plein de 140 personnels dont l’intendance, et d’autres services de soutien. En intervention, ce sont de 80 à 100 agents qui sont répartis en 1 section de commandement et 4 sections dites de service général (merci à Gaston pour la précision).

Ce sont des professionnels du maintien de l’ordre particulièrement efficaces dans les opérations de MO les plus dures.

Sur la tenue anti-émeute ou de maintien de l’ordre (MO), les CRS sont reconnaissables au blason apposé sur la poitrine. De loin, il est vrai que ce n’est pas vraiment évident, mais il y a d’autres moyens plus simples de les reconnaître.

450px-Tenue_CRS_pour_manifestation.JPG

Le casque est marqué de bandes jaunes, une seule à l’avant  et deux à l’arrière. Il n’y a pas d’inscription police dans le dos, mais le numéro de section ou le grade pour les officiers.

494px-CRS_en_tenue_anti-émeutes.JPG

2B indique que ce fonctionnaire fait partie du groupe B de la seconde section.

Les véhicules sont également un élément d’identification lorsqu’ils sont visibles.

800px-Fourgon_Ford_Transit_CRS_VII_-_35_à_Strasbourg

On se résume : bandes jaunes sur le casque, écusson CRS sur la poitrine, numéro de section dans le dos, fourgon sérigraphié CRS.

Service de police en tenue de maintien de l’ordre

Ces policiers peuvent venir de différents services hors CRS évidemment : BAC, CSI (Compagnie de sécurisation et d’Intervention), etc..

La tenue peut être similaire aux CRS, mais l’élément d’identification essentiel est le casque  avec ses bandes bleues.

Manifestation_contre_la_loi_Travail_9_avril_2016_02

Cette photo est un excellent exemple, des policiers en civil font certainement partis d’une BAC (Brigade Anti Criminalité), remarquez les bandes bleues et surtout la mention POLICE sur le dos de la veste.

Cependant, chez les fonctionnaires d’une CSI (Compagnie de Sécurisation et d’Intervention), le casque est tout simplement noir et sans bande (merci Andy pour la précision). Les CSI sont des unités spécialisées dans la sécurisation des quartiers “difficiles” (vidéo de présentation).

Sur cette autre photo de charge, sans qu’on soit capable de déterminer le service, on reconnaît les bandes sur le casque et avec de bons yeux, l’écusson Police sur la poitrine.

Les véhicules sont identiques aux fourgons rencontrés habituellement :
800px-Renault_Mascott,_Police_Nationale.
On se résume  :
Service de police, casque à bandes bleues ou casque noir (CSI notamment), identification Police dans le dos, fourgon sérigraphié Police.

La Gendarmerie Mobile

$_35

Le meilleur pour la fin, les GM ou Gendarmes Mobiles, sont également des professionnels du maintien de l’ordre mais ils ont la faculté d’être d’employés dans les DOM TOM et à l’étranger, ce sont des militaires équipés pour des actions militaires.

Un escadron de gendarmes mobiles est commandé par une capitaine ou un chef d’escadron, les effectifs sont autour de 72 personnels, répartis en 4 pelotons de marche à effectif 16 et un groupe de commandement.

Sur les manifs il est très facile de reconnaître les gendarmes mobiles,  ne serait-ce que par leur discipline et leur amplitude de travail. La particularité la plus visible en-dehors des écussons d’arme et le casque G2 de couleur bleue sans bande avec une grenade or sur l’avant.

450px-Gendarmes_mobiles_p1200789

Manifestation_contre_la_loi_travail_toulouse_2016.05.46

Le dos du gilet comporte la mention GENDARMERIE.

Les véhicules sont nettement reconnaissables par leur couleur caractéristique :

Véhicules_de_gendarmerie_à_Strasbourg_3
On a ici un véhicule de commandement, et derrière un Irisbus, il en faut deux par peloton (B1, peloton Bravo, groupe 2).
Les GM sont également équipés d’engins lourds :

GBGM5F_Domenjod_160316

On se résume :
Gendarme mobile = casque bleu marine, mention GENDARMERIE dans le dos, véhicules bleus.

25 Comments

  1. Et les policiers en civil munis d’un brassard “police” orange ? Ça peut être BAC et CSI ou autre chose ?
    Merci en tout cas.

    Répondre
  2. Les C.R.S peuvent également intervenir dans les DOM TOM et en zone rurale, de la même manière que les gendarmes, sauf que si cela se passe en zone rurale , ils auront besoin d’un OPJ territorialement compétent ( souvent un gendarme).

    Répondre
  3. Lorsque les policiers d’une CSI font du maintien de l’ordre, leurs casques sont entièrement noirs et non avec 2 bandes bleues.

    Répondre
  4. Salut, bon article (bon sauf le dernier paragraphe mais passons…) sinon pour ce qui est des effectifs des CRS ils sont divisés en unités pour les interventions. L’effectif d’en moyenne 130-140 comprend l’intendance etc. d’une CRS. Lors des interventions une unité avec ses quatre sections et son commandement aligne de 80 à 100 agents.
    Bonne continuation et merci !

    Répondre
    • Merci Gaston de cette précision et pour ce commentaire qui m’a permis de voir que des photos étaient manquantes après une mise à jour ratée !

      Répondre
  5. Ok il y a les CRS (bandes jaunes), Les gendarmes (casque bleu marine), les CSI (bandes bleues), mais qui sont ceux habillés en tenues identiques aux CRS et CSI mais avec des casques entièrement noirs, sérigraphiés POLICE dans le dos. La police, ok, mais quelle unité?

    Répondre
  6. Dans les crises comme celle-ci, les gendarmes sont principalement utilisés pour la protection des ministères, du Sénat, de l’Assemblée de l’Elysée. Puisque, en vertue du code de la défense, ils peuvent, sur ordre, utiliser la force létale en cas de submersion, et donc hors cadre légitime défense dite civile.

    Répondre
    • Plus depuis le 435-1 du code de la sécurité intérieure qui met sur un pied d’égalité policiers et gendarmes.

      Répondre
  7. Donc si j’ai bien compris, proportionalité pour tout le monde. Mais avec une plus grande marge de manoeuvre dans les cas ou la vie est clairement enjeu.
    Du coup ils peuvent être submergés sans le pouvoir de réponse létale.

    Répondre
  8. Bonjour. vous dites que les CSI ont des casques noirs. Mais du coup à quel service appartiennent les casques aux bandes bleus ?

    Répondre
    • La plupart du temps des CDI (Cie Départementale d’Intervention). Cela dit il n’y a pas de règle stricte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *