En remplacement temporaire de mon iPhone en dépannage pour quelques petites semaines, je me suis offert un smartphone sous Android, système d’exploitation que j’avais quitté il y a quelques années au profit du Windows Mobile 10 maintenant au fond du trou.
Acheté 119€ chez Cdiscount, ce n’est pas un achat de durée, mais j’ai quand même pris soin de vérifier les capacités intrinsèques de la bête :
- 2 Go de RAM
- 16 Go de stockage
- Port SD jusque 64 Go
- Ecran IPS de 5 pouces avec une belle densité
- CPU 8 coeurs
- Toute la connectivité, 4G, bluetooth, etc..
Une configuration solide confirmée par les quelques tests lus à droite et à gauche.
Sauf que… ces fameux tests dont je ne publierai pas les liens ici se contentent TOUS de décrire la fiche technique et oublient royalement un aspect particulièrement important si vous envisagez un usage régulier de l’appareil : la carte SD ne sert (presque) à rien.
Autrement dit le terminal est conçu par Archos de manière à ce que la carte SD ne soit pas disponible pour le stockage des photos, applications (celles qui sont déplaçables), téléchargements, toutes ces données sont enregistrées en mémoire interne.
Après une journée d’utilisation, la mémoire interne a déjà beaucoup fondue, ce qui n’est pas très rassurant pour l’avenir. A quoi sert la carte SD ? A pas grand chose si vous n’emportez pas votre musique et vos films avec vous.
Le descriptif du fabricant se garde bien de mettre ce point en lumière, ce que je ne trouve pas vraiment honnête.
Pour cela, il aurait fallu acquérir la version Plus qui propose la fonctionnalité sous le nom d’Archos Fusion, mais évidemment, je l’ai compris après.
Ce terminal vous offrira quand même une bonne surprise, la présence d’un port IR et d’une application télécommande qui fonctionne.