L’adresse IP, la tarte à la crème des séries et des films

Quelque soit le film ou la série, quand il faut débusquer un ordinateur, le mot magique est “Adresse IP”. Grâce à cette clé magique, il est possible d’identifier n’importe quel criminel, de le localiser et de lui rendre un petite visite. Pratique de  jouer sur la méconnaissance du public pour crédibiliser un scénario improbable.


Qu’est-ce que l’adresse IP ?

L’adresse IP est liée à un réseau, Internet. Pour simplifier, c’est une suite de chiffres ou un mélange de chiffres et de lettres (dans la dernière version du protocole) qui permet d’identifier un terminal (un ordinateur ou un smartphone) quand il se connecte à un réseau.

Autrement dit, l’adresse IP change dès que vous changez de réseau, connecté à votre box par le Wifi, au travail, à un Wifi gratuit. Cela signifie que l’adresse IP à elle seule n’est pas suffisante pour identifier à coup sûr un ordinateur.

Peut-on localiser une adresse IP ?

La localisation d’une adresse IP est possible grâce à une base de données gérées par l’IANA, l’organisme qui gère et distribue les adresses IP. Il existe tout un tas de services en ligne qui permettent une localisation régionale d’une adresse IP, mais les résultats sont très imprécis, impossible d’obtenir une adresse postale.

Pour cela, il faut interroger le fournisseur d’accès par voie administrative ou judiciaire, lui seul connait l’adresse IP attribuée à une box ou un terminal connecté sur son réseau et donc l’adresse précise de son abonné et c’est bien là le problème : on peut identifier l’abonné mais pas l’utilisateur.

L’exemple classique est le téléchargement d’œuvres à partir d’un réseau Wifi  piraté, l’abonné est réputé responsable dans tous les cas. Solution très pratique adopté par HADOPI.

Comment identifier un ordinateur à coup sûr ?

Lorsque qu’un ordinateur se connecte à un réseau Wifi par exemple, la box lui attribue une adresse IP mais pour cela il lui aura fournir un paramètre essentiel : le numéro de série de sa carte réseau !

En effet, tout appareil communicant expose un numéro de série UNIQUE qui aide les box et autres équipements réseau à le reconnaître c’est l’adresse MAC.

Les adresses MAC donnent des indications sur le fabricant de la carte réseau ainsi qu’un numéro de série permettant de remonter à la facture d’achat si vous êtes primo propriétaire de l’ordinateur ou du smartphone. Surprenant non ?

En remontant les log d’attribution  des adresses IP (traces conservées pendant un an  en France), il est aisé de retracer l’activité, les déplacements d’un ordinateur. Fastidieux mais payant.

Quelle parade ?

Bien qu’inscrite “en dur”, il est facile de modifier l’adresse MAC d’un ordinateur. C’est plus compliqué avec un smartphone, il faut les droits root (jailbreak).

A quoi ça peut servir ?

Si vous êtes un terroriste, pour obtenir du temps gratuit sur les Wifi à temps limité ou si vous tenez un peu à votre vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *