La publication en ligne facile avec Tiiny.host

Tiiny.host est un outil génial créé par Elston Baretto, il permet de mettre en ligne très rapidement un petit site statique, html et javascript (le php étant naturellement exclu) pour une courte durée de 7 jours.

A coté des solutions massives comme Github Pages et Netlify qui s’adressent en tout premier lieu à des développeurs, il manquait une solution permettant à un utilisateur de base de publier en ligne un contenu Web pour une courte durée. Personnellement, je l’utilise pour la publication en ligne de diaporamas réalisés avec Marpit.

Tiiny.host est une solution simple et élégante. Tout d’abord il faut créer une archive contenant l’arborescence des fichiers à publier dont un fichier index.html qui est obligatoire. Déposez ensuite cette archive en la glissant. Sélectionnez un nom de sous-domaine et cliquez sur Launch.

Une fois les fichiers réceptionnés et désarchivés, une confirmation s’affiche :

Indiquez votre mail afin de protéger la publication puis cliquez Lock. Une confirmation vous sera adressée avec l’adresse du sous-domaine.

La modification d’un site publié est très simple, cliquez sur Update puis tapez le nom du sous-domaine ainsi que le mail, un code de vérification est envoyé afin d’ouvrir un nouveau transfert.

A ce jour, Elston évalue la manière dont les utilisateurs s’approprient cet outil, des modifications et des améliorations sont prévues. Il n’existe pas encore de dépôt Github, le code n’est donc pas encore libéré.

Pour un usage plus régulier, il est possible de s’abonner, deux offres sont proposées :

– 39$ l’année, soit un peu plus de 35€, pour 4 sites en lignes publiés pour durée variable de 7 jours à illimité.
– 9$ le mois, soit un peu plus de 8€, pour 10 sites publiés pour une durée variable de 7 jours à illimité.

Un service à découvrir sans tarder : https://tiiny.host

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *