Préparer une randonnée avec BRouter pour votre GPX Tomtom ou votre smartphone.

Dans cet article de 2016, que le temps passe vite, j’expliquais la procédure permettant de produire une trace GPS et de l’injecter dans votre GPS Tomtom. A cette époque, il fallait mettre en œuvre Google Map et un outil de conversion.

Au hasard de mes découvertes sur le Web, j’ai récemment mis la main sur l’url du site BRouter qui offre l’avantage de simplifier considérablement la procédure décrite dans cet article tout en s’adressant aussi à des randonneurs pédestres ou cyclistes ainsi qu’à d’autres formes de déplacement.

Pour être parfaitement exact, BRouter est un écosystème qui nous vient de ce beau pays qu’est l’Allemagne, une application Androïd est disponible ainsi qu’un site en ligne.

BRouter utilise plusieurs calques de cartes libres de de droit, ce qui est un avantage considérable comparé à Google Map :

Pour réaliser votre tracé, il suffira simplement d’utiliser le crayon dans la barre d’outils, Echap ou un nouveau clic sur l’outil pour vous libérer du tracé et faciliter les déplacements sur la carte. L’annulation du dernier point s’effectue avec la seconde commande.

Une fois votre tracé terminé – les distances sont affichées sur la carte, gros avantage – BRouter vous livrera une foule d’informations techniques dans une barre d’informations, je suis certain que les randonneurs seront intéressés par le dénivelé :

Il ne reste qu’à effectuer l’export, ce sera au format GPX, d’autres formats ouvrent à d’autres usages.

Ensuite, l’import s’effectuera dans l’application Tomtom MyDrive, ouvrez le menu Mes Parcours et sélectionnez un import GPX, on peut difficilement faire plus simple :

Pour être parfaitement précis, la dernière fois que j’ai utilisé ce mode de navigation, j’ai regretté l’impossibilité de varier le parcours selon les conditions de circulation. Tomtom me guidait invariablement sur le trajet préparé. En randonnée, cette problématique ne se pose pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *